analyse situation

Pages: 8 (1842 mots) Publié le: 3 janvier 2015
UE.4.5
TD "Gestions des risques"
Les accidents domestiques chez les enfants













SOMMAIRE :






Introduction 2
Un problème de santé publique 3
Les différents risques selon les âges 4
Causes et risques encourues 7
Moyens de préventions et partenaires 8
Conclusion 9
Bibliographie 10


Introduction

Les accidents de la vie courante (AcVC) sont destraumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail. Ils surviennent à la maison ou dans les abords immédiats (jardin, cours, garage …), mais aussi à l'extérieur du domicile (magasins, trottoir …), dans un cadre scolaire ou encore pendant les vacances.

En 1997, les AcVC ont été responsable de 2 fois plus de décès que les accidents de laroute.

Chaque années , les accidents domestiques représentent 60% des accidents de la vie courante.

Les accidents domestiques sont des traumatismes non intentionnels, subit par une personne, survenant "à la maison" et dans ses environs (garage, jardins, …), pouvant provoquer des dommages physiques et/ou mentales.

Selon l'OMS, un accident domestique est "un évènement indépendant de la volontéhumaine provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel".


Depuis 2002, il a été mis en évidence que les accidents domestiquent touchent en premier lieu les enfants, mais aussi les personnes âgées (plus de 65 ans). On parle de personnes vulnérables.


















Un problème de santé publique


La santé publique est "une approche collective et administrative des problèmes de santé d'une population dans ses aspects politiques, économiques, réglementaires et institutionnels".

On parle de problème de santé publique lorsqu'il touche un grand nombre de personnes et qui entraîne une mortalité et une morbidité en augmentation. Cela engendre des problèmes économiques, sociaux ou familiaux graves.

Chaquejour, ce sont 2 000 enfants de moins de 6 ans qui sont victimes d'accidents de la vie courante.

De plus, les accidents domestiques constituent la première cause des décès chez les jeunes enfants, de 0 à 6 ans. En effet le taux de mortalité est conséquent, en 2002, 308 enfants (de 0 à 15 ans) sont décédés à la suite de ces accidents, dont 64% concernant les moins de 4 ans. La morbidité elle aussiest importante, 740 000 enfants sont admis aux urgences chaque années.

Dans 80% des cas, les accidents des enfants de moins de 4 ans se déroulent à l'intérieur de la maison : cuisine (15.4 %), chambre (10.9 %) et salle de bain (4.8 %) principalement.

Ces accidents provoquent un coût important pour la société, selon la CNAM le coût est de 12 milliards d'euros pour tous âges confondus. Oncalcul le coût de l'accident domestique en fonction de deux types de coûts :
- le cout direct lié à l'accident (hospitalisation, médicaments ….)
- le cout indirect (arrêt de travail des parents)

En moyenne le coût d'un AcVC est de 331€.
Les différents risques selon les âge:
Âge
Capacités de l'enfants
Risques










A la naissance









Le nouveau né à unedépendance totale vis-à-vis de ses parents, une surveillance constante est donc requise
Etouffements :Il faut veiller à se que le nouveau-né ne s'endorme pas sur le ventre, et éviter les couvertures, ou peluches dans son lit.
De plus, il est fortement déconseillé que le nourrisson dorme dans le même lit qu'un adultes, que les parents alimente leur enfants dans leur lit, et veiller à se que les animauxne dorment pas avec le nouveau-né


Brûlure : Il faut surveiller que le lait du biberon ne soit pas trop chaud . En effet, parfois le récipient est moins chaud que le contenu lors de l'utilisation du micro-ondes.
De plus il faut que la température de son bain n'excède pas 37°C (compris entre 35 à 37°C) Il faut donc se munir d'un thermomètre.









A partir de 3 mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation
  • Analyse de situation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !