Analyse spectacle desh-akram khan

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 16 mars 2013
Analyse Desh – Akram Khan

I. Présentation

Nous avons vu le solo Desh réalisé par Akram Khan (chorégraphe et danseur). Ce solo a été crée en 2011.
Akram Khan est né le 24 juillet 1974 à Londres. Très jeune, il apprend le Kathak, la danse traditionnelle de son pays d’origine : le Bangladesh. En 1994, il entre à l’université et étudie la danse classique ainsi que la danse contemporaine. Ilva devenir très vite un des grands danseurs britannique. Ses origines indiennes se retrouve dans ses chorégraphies. Il collabore avec beaucoup d’artistes de milieu différents : écrivain, danseur, sculpteur, musicien, acteur. Grâce à ces collaborations, sa danse est sans cesse renouvelée avec toujours quelque chose de nouveau et d’inattendue.
Akram Khan est aujourd’hui très connu, en 2006 KylieMinogue lui demande de faire la chorégraphie d’un de ses concerts tandis que son travail avec Sylvie Guillem (In-L) marqua particulièrement sa carrière. Ainsi depuis 1995, le chorégraphe crée de nouveaux spectacles : 1er Solo Loose in Flight et Fix (1995), Saint et No males Egos (1999), Rush(2000), Kaash (2002), Red or White (2003), Zero degrees of separation (2005), Sacred Monsters (2006),
 In-L,Bahok (2008),
 Confluences (2009), Gnosis (2010),Vertical Road et Desh (2011).
Dans ce spectacle, il nous parle du Bangladesh d’où son nom « Desh » qui se trouve à la fin de « Bangladesh ». Mais le mot « Desh » a aussi d’autres significations, en effet en sanskrit, il signifie la patrie et la terre. Ainsi Akram Khan nous parle de ses racines, de son origine. Il utilise son histoire familialeainsi que l’histoire du Bangladesh. Mais il fait tout de même une relation avec Londres qui est la ville ou il vit.
Cette création est tout d’abord née de l’envie du chorégraphe de réaliser un solo. Mais celui-ci ne savait pas quel thème traité, c’est son scénographe Tim Yip qui lui a proposé de travailler sur ses racines, son origine. Ainsi a eu lieu la création de cette danse traitant del’intimité d’Akram Khan, de son histoire. Le chorégraphe explique : « C’est une sorte de quête identitaire. Chacun cherche sa voix. ». Dans ce spectacle durant 1h20, Akram Khan part à la recherche de son identité et il nous fait donc découvrir sa terre : le Bangladesh. A l’aide de Karthika Nair, il rédige l’histoire de cette pièce.
Ensuite, on observe tout le long que ce spectacle est très narratif, on peutpenser que le chorégraphe recherche une approche plus facile avec le spectateur. Effectivement en le rendant presque cinématographique, le spectateur s’approprie sans difficulté le thème et peut apprécier sans difficulté le spectacle.

II. Autour de la danse et des danseurs

A. Le décor

Durant ce spectacle, le décor était abstrait et différent pour presque tous les tableaux.
Enpremier lieu, le chorégraphe a divisé la scène pour faire un premier tableau sur une scène réduite (le devant du plateau). Au centre était disposé une plaque de tôle surélevé, le danseur tapait dessus avec un marteau de taille conséquente. Durant ce premier tableau, Akram Khan cherche à représenter l’enterrement de son père (qui en réalité n’est pas mort) et toute la tristesse qui découle.
Ensuite,Akram Khan raconte une histoire à Eshita, sa nièce, en formant deux plans (deux façons différentes de voir cette histoire). Pour mieux favoriser la compréhension de cette histoire et la rendre plus imagé, il utilise un voile sur lequel il projette des images, en fond Akram Khan danse et raconte cette histoire à sa manière (se servant parfois du dessin projeté).
Puis, dans un autre tableau, AkramKhan se sert de deux chaises : une à sa taille, une très grande. On peut penser que la chaise très haute représente l’immensité du monde et la façon dont il est dépourvu en tant qu’enfant. Le petite chaise montre l’enfant qui a grandi et qui est devenu un adulte, qui a appris des choses sur son pays et son origine. Ce tableau nous montre le passage de l’enfance à l’adulte et la connaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de spectacle
  • Analyse Spectacle
  • Analyse spectacle
  • Analyse de spectacle
  • Analyse de spectacle : La Storia
  • Analyse de spectacle "la sagesse des abeilles"
  • Analyse Spectacle "Pour un oui ou pour un non"
  • Analyse du spectacle "les mains sales"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !