Analyse stratégique de la fusion renault-nissan

Pages: 46 (11344 mots) Publié le: 11 octobre 2013
Partie 1
1. Présentation du secteur étudié

1.1. Eléments clés (acteurs principaux, produits, structure du secteur, cycle du secteur, etc.)
L’industrie automobile est l’une des plus grosses et plus active industrie mondiale. Il convient, pour commencer, de préciser que le secteur automobile englobe aussi bien les véhicules de tourismes que les camions en passant par les véhiculesutilitaires légers. Plus généralement, l’intégralité des véhicules munis d’un moteur et de quatre roues sont considérés comme appartenant au secteur de l’automobile. En 2000, plus de 57 millions de véhicules (pour particuliers et utilitaires) ont été produits de par le monde. En 2010, la quantité de véhicules produits frôle les 78 millions d’unité (oica.net). Hormis les années de crise que sont 2008 et2009, le nombre de véhicules produits n’a cessé d’augmenter. Cette augmentation peut s’expliquer par la population et le pouvoir d’achat grandissants des pays émergents, notamment de la Chine.

Au niveau des caractéristiques du marché, on constate plusieurs faits importants :
- L’Europe est un marché arrivé à maturité mais on constate un changement dans la structure de distribution (nous yreviendrons plus tard).
- Les Etats-Unis ont un marché dominé par les « light truck » et « SUV »
- La Chine et l’Europe de l’est sont les nouveaux eldorados des marques automobiles.
- Le marché de l’automobile est extrêmement sensible aux facteurs économiques, sociaux et à la concurrence.
- La segmentation du marché se fait de plus en plus par la forme de la carrosserie.
- Le cycle de vie desproduits est de plus en plus court.

a. Les principaux acteurs
On distingue quatre acteurs principaux : l’Europe occidentale, les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Une production plus anecdotique d’automobile existe également en Europe centrale et orientale, en Amérique du sud au Canada et Mexique et ainsi qu’en Asie-Océanie. La Chine est le principal producteur avec 17 millions de véhicules. Maisson cas est particulier car elle n’exporte que très peu de véhicules et sa production est principalement vendue sur son propre marché.

L’Europe occidentale regroupe plus de 30 marques différentes et a produit en 2005 près de 21 millions d’automobile (sur 66 millions de véhicules produits au niveau mondial à la même année). On peut donc dire que l’Europe est un des acteurs principaux du marché.A noter que Renault est une marque française et qui appartient donc à ce groupe géographique. Les Etats-Unis regroupe une dizaine de marques (dont certaines sont des groupes qui possèdent plusieurs sous-marques comme par exemple General Motors) et représente 17 millions de véhicules produits. Enfin, le Japon représente près de 11 millions de véhicules produits par an. A noter que Nissan est uneentreprise Japonaise. On peut donc dire que l’alliance Renault/Nissan créée un « pont » entre deux puissances du marché de l’automobile.

Un élément de comparaison consiste à confronter ce nombre de véhicules produits au nombre d’habitant de chacune de ces zones actrices du marché de l’automobile afin de souligner l’importance de l’automobile dans leur économie. L’Europe possède 730 millionsd’habitant et produit donc 0,02 véhicules par habitants. Les Etats-Unis, hébergeant 300 millions de citoyens produisent quant à eux 0,055 véhicules par habitants. Enfin, le Japon, avec une population de 137 millions d’habitants produit 0,08 véhicule par habitant. On constate donc que l’importance du marché de l’automobile est plus forte au Japon et que par conséquent, l’économie du Japon dépenddavantage du marché de l’automobile.

Au-delà des zones géographiques, il convient de différencier les principaux acteurs en fonction des marques. Dans le Top 5, on retrouve les grands groupes ainsi que les marques les plus célèbres : Toyota (8 500 000 ventes), General Motors (8 400 000 ventes), Volkswagen (7 300 000 ventes) et Hyundai (5 700 000 ventes). A noter que General Motors effectue un quart...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Stratégique L alliance Renault Nissan dossier final
  • Diagnostic stratégique (renault nissan)
  • Analyse strategique renault
  • Analyse stratégique externe renault
  • Analyse strategique renault
  • Analyse strategique renault
  • Analyse stratégique de Renault
  • Fusion sanofi-avantis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !