Analyse stratégique

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 4 mai 2011
MANAGEMENT
Q1) les facteurs environnementaux conduisant les entreprises à revoir leur structure sont divers : Sur le plan technique : l’évolution des technologies dont l’obsolescence rapide conduit les entreprises à développer de nouvelles structures.
Au plan économique : l’interdépendance croissante des économies (ou la mondialisation des économies et des marchés), l’élargissement desmarchés, les attentes des clients, le développement des pays émergeants,… qui oblige les entreprises à adapter leur structure.
Au plan règlementaire et légal : l’évolution de la législation
Au plan culturel : la culture d’un pays
Au plan social : les besoins des salariés de davantage de responsabilité et d’autonomie.
NB : à ne pas confondre avec les facteurs internes comme les choix stratégiques, lacroissance des effectifs ou du chiffre d’affaires
Les entreprises sont contraintes de s’adapter à un environnement caractérisé par des changements rapides et par une complexité liée à ses nombreux acteurs. Les entreprises doivent donc opter pour des structures plus souples. Lorsqu’elles sont trop fortement structurées, leur adaptation à l’environnement est beaucoup plus lente car les règles et lesprocédures existantes rendent la structure trop rigide.
Dans le cas Audire, ces facteurs environnementaux sont à la fois économiques et technologiques :
▪ Au niveau économique :
La demande : les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ces derniers demandent des produits plus discrets et pointus technologiquement et miniaturisés.
L’offre : les concurrents sont présents et menaçants.Panasonic et Siemens notamment détiennent une taille critique qui leur permet d’investir davantage de produire en grande quantité et donc de réduire les coûts de fabrication.
▪ Au niveau de la technologie : celle-ci évolue très vite. L’électronique offre des débouchés nouveaux alors que le marché de l’audition semble stagner. Audire souhaite exploiter cette opportunité. Audire accuse pour lapremière fois des pertes en 2007. Elle perd des parts de marché face à ses concurrents. Elle doit réagir et revoir sa stratégie.

Q2) Devant faire face à une conjoncture de crise, Largo Kinsonn s’oriente vers une stratégie de domination par les coûts.
▪ Cette stratégie est intéressante car en partant à la chasse aux coûts, l’entreprise parvient à réduire de 20% le prix par unité des appareils auditifs.L’économie réalisée permet à Audire de renouer avec les bénéfices en 2009.
▪ Mais cette stratégie n’est pas pertinente pour deux raisons :
Tout d’abord lutter contre les concurrents sur le terrain des coûts entraîne systématiquement pour les acteurs du marché une baisse du prix de vente et donc des marges. Plus spécifiquement, pour Audire, la stratégie de domination par les coûts est difficileà tenir sur le long terme, car parmi ses concurrents, la société doit faire face à Panasonic et Siemens qui disposent de meilleurs atouts pour fabriquer et vendre moins cher. Audire a intérêt à trouver un autre positionnement.
Q3) L’observation du monde de l’entreprise montre à la fois une très grande diversité d’organisations et la présence d’invariants structurels. Les structures types sont lastructure hiérarchique (ou structure simple), fonctionnelle, divisionnelle et matricielle. Les plus récentes sont les structures par projet, les structures en réseau, le reengineering ou la configuration adhocratique (ou organisation innovatrice). Les travaux de Mintzberg ont porté sur l’analyse du rôle des managers, l’élaboration de stratégies et sur les structures. Il définit la structure commela somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. Pour lui, la structure se construit en fonction des modes de coordination, de flux d’informations et des jeux des acteurs au sein de l’entreprise. Elle s’adapte aux facteurs de contingence et à la stratégie des dirigeants. Il distingue cinq modes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique
  • analyse strategique
  • Analyse stratègique
  • Analyse strategique
  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique
  • Analyse stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !