Analyse une vie de maupassan chapitre 1
introduction:
Présentation de l'auteur: Une vie ou l'humble vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, auteur du 18eme siècle,paru en 1819
>Œuvre entre réalisme et naturalisme.
Extrait du chapitre 1, correspond à l'incipit du roman. Néanmoins, plus qu'un simple extrait du roman il possède un intérêt propre. Il permet d'introduire la personnalité de la protagoniste. Il met en scène une héroïne: Jeanne, âgée de 17 ans qui vient de sortir du couvent est conduite dans la campagne normande par son père. C'est avec joie qu'elle redécouvre la demeure familiale et le soir, à la fenêtre, elle se met à rêver d'un futur prochain, d'un amour qu'elle désire connaître.
Nous allons tenter de comprendre en quoi ce passage participe à la construction du personnage de l'héroïne (?)
I) La satire indirecte d'une jeune femme
1) Les clichés romantiques
>Le décor romantique est posé par Jeanne : lueur nocturne irréelle, lune,Nature...
>Le rêve d'un amour parfait : évocation idyllique au conditionnel, termes hyperboliques, "(indestructible", indéfiniment"),
>fusion des 2 êtres: isotopie du sentiment amoureux « tendresse » « affection » « amour » « sentiment » chérirait »... >lyrisme dans le 4ème paragraphe avec amplification du rythme et sonorités nasales (= langueur)
>la sacralisation de l'époux, malgré une rencontre rapide (négation restrictive), pronoms flous, car il est tellement idéalisé qu'il est confondu avec l'amour, on ne sait pas ce que le pronom désigne: "elle n'avait plus qu'à le rencontrer, lui!" + "adorerait" : vénération aveugle, quasi religieuse. Mise en relief de l'homme attendu par les italique « il serait lui »: il sera la parfait.
2) La dérision du romancier naturaliste
>L'auteur tourne en dérision les espoirs de Jeanne : "elle ne le savait pas, au juste et ne se le demandait même pas".
Il souligne sa mièvrerie par les allitérations sifflantes au 4ème paragraphe, et l'adjectif "suave".
>L'allure