Analyse visuel de l' art
Pop art (américain) Lichenstein, Jasper Johns, Rauchenberg, William De Kooning, …
Warhol : Travail sur sérigraphie (manuel, à la chaîne, mécanique). Il avait un atelier ouvert aux artistes soutenu par ce dernier (Basquia). Reproduction d'images de Jackie Kennedy-Onasis, Marilyn Monroe, Liz Taylor, soupe Campbell, …
Analyse d'oeuvre sur Elvis : Jeu de codes (symbole américain, western, liberté, …). Lien avec la rébellion à l'époque actuelle (années 60), notamment contre la guerre au Vietnam. On met en avant l'image (la représentation). Par la multiplication, on montre le message transmis par l'image (son contenu propre). Elle produit quelque chose vide en son sens (ce qui se réfère à l'icône byzantine).
Le Pop art marque la différence entre l'art moderne et l'art contemporain. C'est le détournement d'une oeuvre ou icône, pour le modéliser à l'image qu'on veut lui donner. Il met en avant l'absence de contenu par ses images (multiplication de celles ci), transformant les objets et les individus en icône vide de sens en dehors de la simple représentation.
Néo Pop : Jeff Koons, Murakami, Herst, Martin Parre, Oldenburg, …
Lichenstein : travail sur la trame apparente, pour représenter des messages (réf. Comics) ;
Rosenquist : accumulation des éléments (mélange), dans l'exemple mettant en avant Kennedy, une voiture et un gateau, le contenu est vide relié à la consommation américaine (société).
Nouveau réalisme : Yves Klein, Nikki de St Phalle, Jean Tingely, Spoery, Martial Raysse, Armand, Christo, Villeglé, ...
Pierre Restany, celui qui a provoqué ce mouvement (années 60). Réf. À la Nouvelle Vague (film à l'extérieur), notamment Godard (« A bout de souffle »). Restany veut la réappropriation direct du réel, urbain, industriel et publicitaire.
Il met en avant l'idée de performance dans l'oeuvre d'art (Armand : « Colère sur piano de Chopin »), il rentre dans cette idée des années 60. Dans le Réalisme, il renvoie à la