Analyse d'oeuvre
En INTRODUCTION a) présentation du tableau : auteur, date, dimensions, lieu d’exposition, + contexte historique rapide b) préciser le genre, le sujet (religieux, mythologique, nature morte, ….) et décrire de manière SYNTHETIQUE ce qui est vu. c) Définir une problématique
I / Analyse plastique = description objective à l’aide d’un vocabulaire précis
1/ COMPOSITION I. Format / saturation du cadre (effet de hors-champ ? ¤¤ croquis ¤¤)
II. Axes médians, lignes de force / localisation ¤¤CROQUIS ¤¤
III. Lignes principales privilégiées (horizontales, verticales, obliques, courbes, souples…. ?) ¤¤ CROQUIS ¤¤
IV. Qualification de la composition V. Division du tableau ? ¤¤ CROQUIS ¤¤
VI. Effet de balance ?
VII. Dynamique de l’image ?
2/ COULEURS a) palette large ou limitée ? ( dominante ? b) couleurs saturées ? c) rapport de proportion des couleurs sombres / claires ? ¤¤ CROQUIS ¤¤ d) rapport tons chauds / tons froids ¤¤ CROQUIS ¤¤ e) contraste dominant ? (un des 7 de Johannes Itten)
3/ VALEURS 1. situation de la source lumineuse ? naturelle ou artificielle ? ¤¤ CROQUIS ¤¤ 2. présence de clair / obscur ? 3. rapport de proportion entre ombre et lumière ? 4. si inégal, dominante ? 5. répartition des zones claires et des zones sombres ? ¤¤ CROQUIS ¤¤ 6. qualité du contraste ? (fort / faible / violent ?) 7. valeurs en rupture ou en passage ?
4/ MATIERE A. aspect en surface ? ( lisse ou grenu ? ( mat ou brillant ? ( opaque ou transparent ? B. gestes larges ou touches ? C. qualité des contours (nets et précis ou imprécis si avec touches) D. rendu détaillé ou simplifié ?
En CONCLUSION de l’analyse plastique, avis personnel sur l’atmosphère générale du tableau, argumenté grâce aux observations faites dans l’analyse.
Document O. BRIANTI
II/ Contextualisation = situation du document dans son contexte