Analyse d'une oeuvre intégrale : phèdre

Pages: 11 (2594 mots) Publié le: 12 avril 2011
Séquence 3 : Le théâtre
Etude d’une œuvre intégrale : Phèdre de Racine

Biographie de Racine (1639-1699) :

Jean Racine vient d’une famille modeste, et est orphelin assez jeune. Il est alors recueilli par sa grand-mère qui va le placer au convent Janséniste, à Port-Royal. Il reçoit une solide éducation religieuse et humaniste (histoire, littérature, latin, grec). Il a donc découvert lesclassiques grecs comme Sophocle et Euripide, on a même retrouvé des exemplaires annotés de ces auteurs.
*1658 : Il débute à Paris une carrière de dramaturge et de courtisan, c’est à dire qu’il cherche un protecteur pour être financé, de plus, la tragédie est un genre noble, puisqu’il y a une hiérarchie des genres.
*1660 : C’est le mariage de Louis XIV, il écrit un texte qui le fait remarquer : Odeà la nymphe de la Seine. Mais il n’est pas encore payé, il ne trouve pas de protecteur. Il part donc dans le midi de la France pour essayer de trouver de l’aide auprès d’un oncle, mais il revient finalement à Paris.
*1663 : De retour à Paris, il fait représenter la Thébaïde par la troupe de Molière. Mais cette collaboration ne dure pas. A partir de cette période, il va mener une activité théâtraleintense, et rencontre de très grands succès.
Les pièces les plus célèbres sont :
-Andromaque (1667)
-Les plaideurs (1668)
-Britannieurs (1669)
-Bajazet (1670)
-Mithridate (1673)
-Iphigénie (1674)
-Phèdre (1677)
-Esther (1689)
-Athalic (1691)
*1677 : Consécration, lorsqu’il est nommé historiographe du roi. Mais à partir de là il n’écrira plus que deux pièces.
Il meurt en 1692 et estinhumé à Port-Royal.

*Présentation de l’œuvre :
Le sujet de la pièce est emprunté à la tragédie Grec. Minos, roi de Crête (glorieux, héroïque) à été élevé par Astérion, roi de l’époque, mais n’était pas son vrai père.
A la mort d’Astérion, Minos demande à Poséidon un signe, un geste qui lui permettra de réclamer de trône. Poséidon répond et envoie le plus beau taureau qu’il existe, Minosdevient roi mais refuse de donner en offrande le taureau aux dieux et commet alors un péché d’orgueil (il se pense plus fort que les dieux). Poséidon maudit Pasiphaé (femme de Minos) en envoyant un sortilège qui la rend amoureuse du taureau.
Les classiques fuyaient l’originalité. Sujet pas inventé par Racine. Emprunté à deux sources : Antiquité et d’un autre auteur.

*ACT I, SCENE I : SCENED’EXPOSITION
Nous avons une double énonciation. Il y a deux personnages sur scène qui a travers un dialogue vont nous informer de la situation générale en utilisant la double énonciation. La pièce nous indique le lieu de l’action : elle se passe a Trézène, ville du Péloponnèse. Thésée, le roi a disparu depuis 6mois. Hippolyte, fils de Thésée et Antiope (Amazone) est inquiet et veut partir à la recherchede son père. Mais il veut également fuir l’hostilité de Phèdre. La première fois qu’il parle de sa belle-mère, Phèdre, il utilise une périphrase qui accentue le côté monstrueux de Phèdre en rappelant le côté inhumain de la mère de Phèdre, de sa lignée. Phèdre au début de la pièce est entrain de mourir, car elle résiste de toutes ses forces à sa passion pour Hippolyte, ce qui permet de nuancer lepersonnage. Elle n’est pas un personnage fondamentalement négatif. En cela, elle est bien un personnage tragique, c’est à dire qu’elle est dans une dualité entre le bien et le mal, elle est de façon paradoxale innocente et coupable.

Tout commence par l’absence du héro, Thésée et donc par une sorte de situation dramatique, c’est à dire : le roi n’est plus là. Dès le premier vers, la façon des’adresser à Théramène indique le lien d’amitié des deux personnages. On a aussi la présence du confident, l’ami qui va donner les informations au public. Ensuite, la réponse de Théramène va permettre de situer le lieu de l’action puisqu’il explique enfaite qu’il a exploré toute la région. Les deux mers que sépare Corinthe : la mer Ionienne et la mer Egée. L’Achéron, fleuve de la région d’Epire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d'une oeuvre intégrale
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre.
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre
  • analyse d'une oeuvre musicale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !