Jdlf

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 15 février 2012
Jean De La Fontaine

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classiquequi a écrit es Fables. On lui doit cependant despoèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment le fait qui'il cherche à instruire.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et enparticulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée.En effet l'un des principaux principe du classicisme est de s'inspirer de l'antquité. iLe premier recueil qui correspond aux livres I àVI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694.

En 1658, il entre au service de Fouquet, Surintendant desFinances, auquel, outre une série de poèmes de circonstances prévus par contrat - une « pension poétique » - il dédie le poème épiqueAdonis tiré d’Ovide et élabore un texte composite à la gloire dudomaine de son patron, le Songe de Vaux, qui restera inachevé, car Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV ; La Fontaine écrit en faveur de son patron en 1662, l’Ode au Roi puis l’Élégie auxnymphes de Vaux. Certains biographes ont soutenu que cette défense de Fouquet lui avait valu la haine de Jean-Baptiste Colbert, puis celle de Louis XIV lui-même, sans que l’on ne dispose detémoignages clairs à ce sujet. On ne sait pas exactement si son voyage en Limousin en 1663 est un exil ordonné par l’administration Louis XIV, ou une décision librement consentie d’accompagner son oncleJannart, lui exilé. Il tire de ce déplacement une Relation d’un Voyage de Paris en Limousin : il s’agit d’un récit de voyage sous forme de lettres en vers et en prose adressées à son épouse, publié defaçon posthume.

Œuvres[modifier]

▪ L’Eunuque (1654)
▪ Adonis (1658, publié en 1669)
▪ Les Rieurs du Beau-Richard (1659)
▪ Élégie aux nymphes de Vaux (1660)
▪ Ode au roi (1663)
▪...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface jdlf
  • Fiche francais jdlf
  • Livre VII de JDLF
  • La vieille et les 2 servantes jdlf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !