Analyse d'une transfusion sanguine

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 3 juin 2013
ANALYSE DE SITUATION PORTFOLIO (N°1)

Lors de mon stage en chirurgie orthopédique, j'ai choisi d'élaborer ma première analyse de situation portfolio sur la pose d'une transfusion sanguine.

Phase 1 :

Le 21 décembre 2012, il est prévu de transfuser une patiente qui est à J2 de son opération (pose d'une PTH à droite).

La prise de sang de 7h montre que Mme P. présente une hémoglogine à85 g/L. L'anesthésite décide de transfuser la patiente d'une poche de globules rouges (PGR).

Pour effectuer ce soin, je vais vérifier dans le dossier transfusionnel de la patiente, si il y a tous les documents nécessaires pour effectuer la transfusion. Dans la pochette cartonnée s'intitulant « Documents transfusionnels » se trouve une document de groupage sanguin valide, une photocopie dedocument de groupage sanguin, des RAI négatives datant de moins de 72H. Les documents nécessaires pour transfuser la patiente sont tous dans la pochette, je peux donc faxer la prescripton médicale à l'EFS pour ensuite aller chercher mon matériel afin de transfuser la patiente. Avant de préparer mon chariot pour réaliser ce soin, je vais voir la patiente afin de lui confirmer qu'elle va êtretransfusée de d'une poche de globules rouges. Je lui explique comment va se dérouler le soin.
La patiente est à J2 de sa PTH à droite, elle possède donc toujours une voie veineuse périphérique (VVP), pour vérifier que la voie veineuse périphérique est fonctionnelle, je branche une poche de sérum salé isotonique (SSI), la VVP possède un bon débit. Alors je lui indique que je reviens dans quelques minutespour réaliser le soin. Après cet échange, je me dirige donc vers la salle de soins pour prendre la glacière, la prescription médicale et la pochette des documents transfusionnels pour ensuite me rendre à l'EFS.

Arrivée à l'EFS, une IDE de l'EFS me transmet une poche de globules rouges, le matériel nécessaire (transfuseur, carte de contrôle ultime...) et le fiche de délivrance.

Une fois dansla salle de soins, je réalise mon hygiène des mains. Pour cela, j'ouvre le robinet, me mouille les mains et les poignets, puis je savonne les mains pendant une durée supérieure à 15 secondes avec du savon SOLIVREX®. Ensuite, je sèche mes mains grâce à de l'essuie-mains et ferme le robinet avec l'essuie-mains. Puis je jette l'essuie-mains dans la poubelle.
Deuxième étape, je nettoie le chariot oùje vais déposer mon matériel, avec un produit détergent désinfectant SYRFANIOS®. Une fois le chariot nettoyé, je prépare le matériel dont je vais avoir besoin. Je prends donc : la glacière avec tout le matériel récupéré à l'EFS, des compresses stériles, de l'alcool, un gel hydro-alcoolique ANIOSGEL®, un sac poubelle blanc, des gants, un appareil à tension, un thermomètre, un saturomètre, le dossiertransfusionnel avec une fiche de surveillance (cf. annexe n°1) et des étiquettes de la patiente.

Je me dirige vers la chambre de la patiente. Avant d'entrer, j'effectue une friction des mains avec le gel hydro alcoolique. Je frictionne jusqu'à séchage complet pendant 30 secondes.

Une fois dans la chambre avec le chariot, j'installe la patiente confortablement dans son lit, j'approche monchariot et je commence à prendre ses constantes c'est-à-dire, tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène et température. Je transmets ces valeurs sur la feuille de surveillance transfusionnelle ; ces valeurs seront la référence pour la transfusion à venir.
Ensuite je fais la vérification des dates de péremption (PSL, carte de contrôle ultime, safety-pack), la cohérence desinformations sur PSL et sur la fiche de délivrance, le numéro du PSL, le groupe ABO Rh Kell doivent être identiques.

Pour continuer, j'effectue le contrôle ultime au lit du patient à l'aide du safety-pack pour s'assurer de la compatibilité des globules rouges du concentré de globules rouges (CGR) avec le sérum du receveur. Tout d'abord je vérifie son identité, la cohérence des informations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transfusion sanguine
  • les transfusions sanguines
  • Les transfusions sanguines
  • Transfusion sanguine
  • La Transfusion Sanguine
  • Les transfusions sanguines
  • Les Transfusions Sanguines
  • Les transfusions sanguines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !