Analyse de quatre quatre femmes

1378 mots 6 pages
Michelle Walter M11 S Polyphonies féminines 04.05.2022Mémoire – Un extrait marquant : L’invocation des 30 esclaves libérésExtrait : p. 70+71 „D’un coup, ils sont là …gagné leur liberté. » Mes quatre femmes est un roman-mémoire de Gisèle Pineau. Il traite de quatre femmes de la famille de l’autrice qui subissent le sillage de l’esclavage et le sort d’être femme. Étant plus que la réitération documentaire de quatre vies de femmes, ce roman s’ambitionne à interroger la « mémoire » en …afficher plus de contenu…

De ce geste, elle essaie de se distancier du contenu autant que du contexte. Au même objectif sert l’autre geste de « s’essu[yer ses] doigts dans l’ourlet de [sa] robe ». Dans la suite, le narrateur fait une rétrospection avec une focalisation interne sur Daisy en train de lire la page. Cette rétrospection servira à expliquer le comportement de Daisy. En développant les sensations tout au cours de la lecture, la narration explique la confusion d’émotions que subit Daisy. Bien que « monotone », la liste des 30 libérés sollicite des réactions ambiguës. D’un côté, Daisy veut arrêter la lecture, de l’autre côté « une voix » la commande de poursuivre. Cette voix n’est pas caractérisée davantage. Étant donné le contexte et la focalisation intérieure, nous assumons que cette voix fait partie de l’intérieur psychologique de Daisy. L’article indéfinie indique que Daisy méconnaissait cette « voix » …afficher plus de contenu…

La monotonie de sa voix au début de la lecture exprime l’indifférence, elle se compare à la lecture d’ « une liste de commissions ». Cette comparaison est choquante parce qu’elle compare des humains à des marchandises, de même elle est tranchante parce que les esclaves étaient, bien que humains, des marchandises. À la longue énumération longue des légumes et fruits s’enchaine une suite de noms des esclaves libérés. Ce changement est significatif : l’indifférence de Daisy ne peux pas soutenir, la marchandise prend sa forme humaine, l’esclave devient personne en tous ses détails : sexe, âge, peau et visage. La phrase « Ils sont là » relie la fin de la deuxième rétrospection au moment de l’acceptation des origines raconté déjà dans la première partie. À la fois de la surprise, c’est leur forme charnelle

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