Analyse "l'oeuvre" chapitre 6

Pages: 10 (2472 mots) Publié le: 21 mai 2012
Analyse chapitre 6 de "L'œuvre" de Zola


Parties du chapitre:

Partie 1 : "le soir,[…] lâché avec des rires de soulagement"
Partie 2 : "Juin s'acheva […] ils gâtent le paysage ces monstres"
Partie 3 : "Mais dès le milieu d'aout […] il ne dit rien à sa femme de cette rencontre"
Partie 4 : "Huit jours plus tard […] il s'ennuie."
Partie 5 : "Claude en effet […] jardin désert"

Cechapitre se situe après le salon des refusés dans lequel Claude s'est senti humilié et avant que Claude et Christine ne retournent à Paris.

Résumé

Au début de ce chapitre Claude et Christine souffrent de ne pas pouvoir se voir autant qu'ils le souhaiteraient, ils décident donc de tout quitter pour aller vivre à la campagne ce qui permet à Claude de fuir la ville et l'humiliation qu'elle lui avaitinfligée et de se reposer loin de l'agitation de Paris.
Pendant les premiers mois de leurs vie à la campagne, Christine et Claude coulèrent des jours heureux dans une félicité monotone qui, submergeant leur vie, empêcha Claude de retravailler à son art et laissant Christine espérer que l'amour que Claude lui portait avais pris le dessus sur celui qu'il portait à son art.
Surpris par la grossesseinopinée de Christine, le climat de bonheur qui les avaient envahi a progressivement disparu, permettant à l'art de refaire surface et de reprendre une place prédominante dans le cœur de Claude, qui se remit à peindre en demandant à Christine et à son fils de poser comme motifs de chefs d'œuvre, mais n'arrivant à rien de satisfaisant, il retomba dans une déprime solitaire avec cette perpétuellehantise, Paris.
Après plusieurs mois de dépression Claude croisa par hasard Dubuche, une vieille amitié. Malgré des retrouvailles pour le moins distantes, cela permettra à Claude de faire passer un message à son ami Sandoz et de renouer des liens avec lui, et par la même avec Paris. C'est au retour du salon auquel Claude n’a su se retenir d'assister que Christine, ayant remarqué son agitation etson excitation, lui proposa de retourner à Paris ce qu'il refusa d'abords avec virulence, par fierté plus que par désir, car son vrai désir était de retourner à Paris pour reprendre la place qu'il avait laissé à son départ. Cédant à sa femme et à son désir, Claude fini par accepter de retourner à Paris.

Présentation des personnages du chapitre

Claude :
Claude est un peintre parisien qui a fuiParis suite à son échec au Salon des refusés. Il abandonne presque complètement son art, s'oubliant dans sa passion pour Christine, sorte de substitut affectif à son échec artistique. Cet amour donnera naissance à un enfant, Jacques. Son meilleur ami, et peut-être le seul, est Sandoz.
Tombe dans une dépression noire dû en partie à son caractère instable.

Christine :
Amante de Claude, elleincarne la femme dévouée à son homme, laissant sa rivale, la peinture, prendre l'ascendant dans sa relation avec Claude. Christine joue mal le rôle de mère, car elle n'est pas capable d'assurer les obligations de la maternité. Nonobstant son désir de rester à la campagne elle démontre son abnégation en poussant le couple à rentrer à Paris tout en sachant au fond d'elle-même que cela signera la finde leur idylle.

Sandoz :
Incarne la sagesse et l'amitié. Avatar de Zola tant dans sa pensée que dans l'œuvre qu'il souhaite créer, clairement défini comme la série des Rougons-Macquart de Zola.
Sandoz a une nature de bonté et de gentillesse, car malgré le fait que Claude ait fuit Paris sans en avertir personne, il ne lui en tiendra pas rigueur et viendra dès qu'il connait le lieu où Claudes'est refugié. Devient journaliste tout comme Zola.

Dubuche :
Faisant partie du cercle d'amis de Claude, incarne l'opportuniste, celui qui veut grimper les échelons de la société. Il va incarner aux yeux de Claude le traître, car il se marie avec la fille de celui par qui l'humiliation et la disgrâce de Claude et de son tableau sont arrivés. C'est, cependant, à travers Dubuche que Claude fera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse chapitre 6 candide
  • Zadig chapitre 6 analyse
  • Analyse chapitre 6 partie ii l'education sentimentale
  • Analyse du chapitre 6 de la Sociologie des organisations de Philippe Bernoux
  • Chapitre 6
  • Chapitre 6
  • CHAPITRE 6
  • Chapitre 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !