Analyse linéaire de Nana, emile zola, extrait de l'autoportrait de
On peut relier ces termes et faire référence à la mythologie avec l’histoire de Narcisse qui était tombé amoureux de son reflet. De plus, de nombreux termes sur son anatomie sont présents avec une description détaillée qui va du haut de son corps jusqu’en bas ; cela renforce l’admiration qu’elle se porte. Cette description est longue, précise et complète notamment grâce aux prépositions qui nous permettent de situer et donner une position aux objets. On peut alors qualifier cette description comme étant …afficher plus de contenu…
Dans cette troisième partie, nous avons un second portrait de Nana mais cette fois vu par Muffat. Un portrait toujours exprimé par le désir et la dangerosité. En effet, Nana suscite le désir chez Muffat : « un bras derrière […] coudes écartés », elle met ici sa poitrine en évidence. De plus, « Nana ne bougea plus » (phrase simple) montre qu’elle a trouvé une position dans laquelle elle se sent belle et séduisante. Nous avons également une description érotique qui évoque une femme consciente de son pouvoir de séduction « yeux demi-clos », « bouche entr’ouverte ». Le champ lexical du corps vient renforcer l’aspect de sensualité. De nombreux adjectifs vont exprimer la force et puissance du personnage : « reins solides », « gorge dur », « muscles forts ». Nana se retrouve