Analyse lorenzaccio acte ii scène 15
Analyse linéaire acte II scène 15Séquence 2 séance 3Délimitation du passage P95 ligne 45 « Mais votre conduite blesse la raison » P97 « Voilà pourtant ce que c’est, que de l’avoir gardé! » Problématique Pourquoi cette scène est-elle emblématique du théâtre dans le théâtre? Mouvements Lignes 45 à 62: Stratagème d’Araminte pour obtenir une déclaration de Dorante Lignes 63 à la fin de l’extrait : Dorante avoue son amourIntroduction Introduction généraleRésumé de …afficher plus de contenu…
se renseigne par une interro totaleL53-58Non… mais j’ai …moi-même
Négation +CC Cause+ Pr. Réfléchi
Nég. restrictive + Sub. conditionAveu de D. qui offre l’image d’un homme honnête et désintéressé
Ne veut pas compromettre A., D. est à nouveau prêt à souffrir par amour À part
Haut Didascalie: aparté
Verbes d’obligation + impératif Relève de la comédie; le spectateur participe mais A. ne sait pas qu’il sait
Mise en évidence de sa détermination et de son caractère autoritaireDispenser
Quoique…. Nom commun
Sub. de concessionMarque l’infériorité sociale de l’intendant Sommet de l’abnégation: volonté de garder le secret(renforce réplique précédente)L 59-62 l 59
Par hasard2 prop indépendantes juxtaposées + CC Man …afficher plus de contenu…
joue parfaitement son rôle d’amant soumis et discret. Les procédés utilisés renforcent le caractère de pers. romanesque didascalieCaractère théâtral l66 4 prop. Ind. +Futur + ImpératifLe ton reste le même mais le pardon est autant celui d’une femme découvrant l’amour que celui de la maîtresse flattée par l’attitude de son intendant: deux identités indissociables -> la femme et la riche bourgeoiseL 68-70Didascalie + interjectionPéripétie finale qui met en lumière la duplicité de Dorante qui manipule Araminte didascalieDorante continue de jouer son rôleExclamation
Rythme crescendo 2/3/4Surprise + affolement
A. est piégée, notion de culpabilité. Le part.passé en fin de réplique montre sa volonté de tenir cette situation