Analyse

Pages: 15 (3623 mots) Publié le: 24 mai 2012
barczyk Juliette |
Analyse de pratique professionnelle sur l’hygiène |
Evaluation de l’UE 4.8 S6 |
|
|
20/04/2012 |

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

Introduction
Dans le cadre de notre formation infirmière en 3éme année,il nous a été demandé de réaliser une évaluation de l’analyse pratique professionnelle sur le thème de l’hygiène, c'est-à-dire écrire une analyse de situation en lien avec une situation d’hygiène vécue en stage de semestres 5 et/ou 6 ,il s’agit de repérer les écarts entre les recommandations et la pratique professionnelle (réalité du terrain) afin de développer une démarche réflexive sur notrepositionnement en tant que futur professionnel. Ayant effectuée un stage au cours du semestre 6 dans un service de médecine de neurologie j’ai pu constatée que c’était un service très condensé au niveau du rythme de travail, l’organisation du service nécessite une rapidité dans les soins, cette rapidité et le manque de temps des soignants, plus précisément des infirmières provoquent régulièrement desécarts entre les recommandations établies d’hygiène et la réalité dans la pratique professionnelle et peuvent bouleverser la qualité des soins notamment l’absence d’asepsie lors du déroulement des soins.
C’est pour cela que j’ai pour ma part décidé de présenter en analyse de pratique professionnelle «  la réalisation de la toilette génitale hygiénique avant la pose de sonde vésicale chez lafemme », car l'infection urinaire est l'infection nosocomiale la plus fréquente de plus le risque pour le patient est majoré par la présence d'une sonde urinaire. Le respect des recommandations de bonnes pratiques et une vigilance accrue dans l'organisation des soins représentent un axe important de la prévention.

Je vais donc commencer par définir l’hygiène, l’infection nosocomiale, je vais vousprésenter le lieu, la personne soignée, et le soin, afin de mieux comprendre le contexte, et je terminerais par l’analyse de la situation en l'opposant avec les recommandations hygiéniques et en mettant en avant l'écart qui existe entre la pratique professionnelle et les recommandations.

Définitions
1. l’hygiène

* Le Dictionnaire Larousse définit l'hygiène comme « un ensemble derègles et de pratiques relatives à la conservation de la santé, à la propreté... »
* Le Grand Larousse encyclopédique nous dit que « c'est une partie de la médecine qui étudie les moyens propres à conserver la santé en permettant l'accompagnement normal des fonctions de l'organisme et en harmonisant les rapports entre l'homme et les milieux dans lesquels il vit afin d'éliminer notamment, lesinfluences nocives que peuvent actuellement comporter ces milieux »;
* et selon le Dictionnaire des termes médicaux (éditions Maloine), l'hygiène est une « science qui apprend à conserver, à améliorer la santé »

2. Qu’est ce que l’hygiène ?

C'est une discipline médicale qui s'intéresse aux relations entre l'homme et son environnement dans l'objectif de l'obtention du meilleur état de santépossible. Compte tenu de la définition de la santé par l'Organisation mondiale de la santé « état de complet bien-être physique, mental et social » les différents champs de la discipline médicale hygiène sont tracés : mais si le concept d'hygiène physique est clair pour tous (hygiène corporelle, hygiène alimentaire, hygiène de vie, hygiène des collectivités) etc., ceux d'hygiène mentale etd'hygiène sociale sont plus difficiles à percevoir pour les non spécialistes de la médecine préventive

3. Qu’est ce que l’hygiène hospitalière ?

C’est l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour prévenir la propagation des infections.

Le programme de l'hygiène hospitalière traite l'hygiène dans toutes ses dimensions :

* hygiène corporelle de la personne soignée
* hygiène du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !