Evaluation 2.10 infirmier

Pages: 10 (2441 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La friction hydro-alcoolique
Sommaire

I] Introduction ---------------------------------------------------------------------------------- 1

II] Présentation de la situation vécue en stage ------------------------------------- 2

1) Présentation de l’établissement et de la personne prise en charge-------------------------------- 2
2) La toilette de ma patiente----------------------------------------------------------------------------------------- 2
III] La friction de solution hydro-alcoolique idéale -------------------------------- 3

1) Un peu d’histoire… ------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2) Les règles de bonne pratique de la solution hydro alcoolique-------------------------------------- 43) Les normes européennes ---------------------------------------------------------------------------------------- 5
4) Pourquoi cette pratique ? ---------------------------------------------------------------------------------------- 6

IV] Conclusion --------------------------------------------------------------------------------- 7

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

I] Introduction

Lesinfections nosocomiales sont les infections contractées chez des patients hospitalisés qui ne présentaient pas ces infections à leur date d’entrée dans l’établissement. La propagation de ces infections se fait principalement par transmission manu-portée (80% des infections nosocomiales) :
* d’un patient à un autre patient
* d’un soignant à un patient
* d’un patient à un autre patient parl’intermédiaire d’un soignant
C’est pourquoi l’hygiène a été renforcée dans les établissements et plus particulièrement l’hygiène des mains.
C’est sur ce sujet que nous allons analyser, argumenter à travers une situation vécue en stage et aussi à travers des références bibliographiques.

Nous allons dans un premier temps, découvrir la situation vécue en stage, ensuite nous verrons lesdifférents règles d’hygiène et les règles qui régissent l’utilisation des solutions hydro alcooliques concernant l’hygiène des mains (cadre théorique) en évoquant un peu d’histoire et de pratique puis nous verrons les problèmes liés à une mauvaise hygiène des mains. Puis, la conclusion nous permettra d’avoir un compte rendu de cette analyse entre le cadre théorique et la situation vécue en stage.

II]Présentation de la situation vécue en stage

1) Présentation de l’établissement et de la personne prise en charge
En premier stage à l’établissement Tiers Temps St Maur en gériatrie (maison de retraite) j’ai pu observer dans un premier temps le soin de la toilette chez différents résidents qui n’avaient pas du tout les mêmes exigences et donc leur toilette était aussi différente. Lespathologies, les dépendances varient d’un résident à l’autre et donc les règles d’hygiène changent. En effet, on n’appliquera pas les mêmes règles d’hygiène d’un résident à l’autre.
Je pense notamment à un résident à qui j’ai fait la toilette et chez qui il y avait une infection urinaire et chez qui on devait mettre des gants avant même de rentrer dans sa chambre. Tout ce qui était dans sa chambre étaitsujet à contamination c’est pourquoi il fallait prendre des mesures considérées et réfléchies. Ainsi, on ne rentrait pas dans sa chambre sans avoir fait une friction à la solution hydro alcoolique (SHA) avant de mettre les gants et après les avoir enlevés pour ressortir de la chambre.
Avec mes résidents référents, il fallait prendre des précautions mais qui sont « normales » c'est-à-dire lesprécautions que l’on prendrait avec n’importe quel résident.
J’avais à prendre en charge une résidente (Mme X) qui avait besoin d’aide à la toilette (jambes au lit, dos, petite toilette, et bras gauche dans la salle de bains) car cette dame avait la maladie de Parkinson avancée et a eu 4 pontages coronariens qui l’empêchait d’utiliser ses mains et de se mouvoir (jambes difficiles à mobiliser car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation infectiologie 2.10 s1 infirmier
  • Évaluation 2.10 situation d'hygiène
  • ANALY HYGIENE 2.10 STAGE N°1 SOINS INFIRMIERS
  • Infirmier
  • Infirmier
  • infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !