Anatomie de l'appareil urinaire
Généralités sur l’appareil urinaire
Partie supérieure :
Il est constitué de 2 appareils. Sa fonction est de filtrer le sang, le plasma sanguin, pour l’épurer de substances toxiques et notamment celles extraites du catabolisme azoté (urée).
Il est constitué d’un appareil sécréteur, qui filtre le sang pour produire l’urine primitive et qui doit être conduite à l’extérieur. Le rôle du 2ème appareil est excréteur.
Le rein est situé dans la fosse lombaire, situé de part et d’autre de la CV et des gros vx pré V, dans une région appelée aussi la région rétro péritonéale latérale (région RPL), la totalité de l’appareil urinaire est située en arrière du péritoine +++++. Celui-ci est une cloison formée de 2 feuillets formant un sac fermé entourant l’appareil digestif. Il est en avant de l’AU, à sa partie antérieure, et à sa partie qui est l’artère du colon droit et de l’intestin grêle. Celle-ci forme une pince vasculaire pour la VRG.
Enfin on peut rpz une glande située au pole > du rein, c’est la glande surrénale qui est aussi appelée glande cortico surrénale. Il s’agit d’une glande endocrine (cad sécrétant des H qu’elle déverse dans le sang circulant et agissant sur des organes cibles, comme la thyroïde, tout comme les gonades…) Les GS se disposent : - du coté D sur le pole > du rein D. La GS D a une forme d’accent circonflexe sur le pôle > du rein, - alors qu’à gauche la GS a une forme de virgule à grosse extrémité inférieure et reposant sur le pédicule rénal G.
Ainsi les GS, d’une part sont en contact étroit avec les reins et d’autre part partagent les mêmes rapports que le rein.
A) Morphologie du rein
Ses dimensions sont de : - 12 cm de haut, - 6 cm de large - et 3 cm d’épaisseur.
Ce qui correspond à un poids de 150 g. Et puisque le rôle du rein est de filtrer le sang de la totalité de l’organisme, cette épuration nécessite que les AR soient à haut débit pour que le sang soit épuré