andrea bruno

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 29 janvier 2015
ANDREA BRUNO


Andrea Bruno travaille sur la conservation et la restauration du patrimoine urbain, des musées et des édifices publics. Ses ajouts s'adaptent aux bâtiments toutefois, leur aspect contemporain contraste avec l'ancienneté des architectures initialement présentes. Pour l'architecte, la restauration d'un patrimoine est le faite de le faire revenir un circuit vital.Elle doit être fonctionnelle et contraster avec le bâtiment à rénover. En effet, le travail doit être visible pour ne pas enlever l'authenticité de la première couche. Les caractères d'un bâtiment doivent être conservés. Le travail de l'architecte dans la restauration ne consiste pas seulement à recopier l'architecture initiale avec des techniques et des matières différentes mais il consiste à enfaire une réappropriation. Il s'agit de restaurer mais également de concevoir. Ainsi, il souhaite par son travail respecter l'histoire d'un bâtiment tout en lui donnant une nouvelle modernité. Nous allons étudier les principales étapes de sa démarche. Pour cela nous allons analyser deux exemples de restauration d'Andrea Bruno réalisés sur des édifices monumentaux de deux centres historiquesdégradés: la chapelle des Brigittines à Bruxelles en Belgique et le Château de Rivoli en Piemonte en Italie.


Pour réhabiliter un bâtiment, Andrea Bruno procède en plusieurs étapes . Tout d'abord, il prend le temps de bien comprendre le bâtiment et son environnement. En effet, il souhaite respecter le paysage mais aussi sauvegarder la mémoire du bâtiment initial. Pour ceci, une analyse sur l’époquede construction, l’histoire de l’évolution du bâtiment et son langage architectural est nécessaire. Prenons l'exemple de la chapelle des Brigittines a Bruxelles. Anciennement un centre spirituel, la chapelle était de style Italo-flamand. Suite a de nombreux bombardements, le bâtiment est désaffecté comme monument religieux et est alors utilisé au XVIII ème siècle comme école, mont de piète,entrepôt pour livres provenant de monastères, de prison, de pharmacie militaire, d'arsenal, d'hospice ou même de marché couvert. En 1999, Les Brigittines furent reconnues comme « Centre d’Art contemporain du Mouvement et de la Voix de la Ville de Bruxelles ». Actuellement, la chapelle est coincée entre d’une part, le chemin de fer et d’autre part, un quartier particulièrement déstructuré. Elle sembleécrasée par la tour de logements sociaux qui la domine à l’arrière. Sa valeur monumentale a ainsi quasiment disparu et sa valeur historique et artistique est fortement diminuée.



Figure 1 Chapelle des Brittines avant la restauration
Pour le Château de Rivoli, le site et l'histoire du bâtiment sont tout autre. En effet, Le château était à l'origine une fortification du XIII eme siècleappartenant à la famille de Savoie, qui l'utilisait comme résidence secondaire. Différents remaniements au XVII ème et au XVIII ème siècles menèrent à un imposant bâtiment baroque, qui resta inachevé. En 1883, le château appartient à la municipalité de Rivoli et le bâtiment fut alors utilisé pour loger des contingents militaires. 


Figure 2 Le château de Rivoli au XVIII ème siecle
Ainsi, l'analyse del'environnement du bâtiment a restaurer et son évolution dans le temps est essentielle dans l'objectif de rénover un bien culturel.


Ensuite ,la prochaine étape d'Andrea Bruno dans son travail de restauration d'un patrimoine est de définir ses besoins afin de déterminer un programme précis. Pour cela, il prend le temps de fixer les grandes lignes du projet, rédiger un petit texte sur le modede vie, exécuter quelques croquis, définir les espaces et leur surface approximative. Avant de commencer les constructions, Andrea Bruno s’assure également que toutes les opérations seront faites dans le respect de la logique de conception du bâtiment et des matériaux d’origine. Ensuite, avant de faire une réappropriation d'un bien culturel, il exécute une première sauvegarde du bâtiment à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andréa
  • Bruno
  • Bruno wevi
  • Andrea pozzo
  • Giordano Bruno
  • Bruno Latour
  • Andreas Gursky
  • Bruno bettelheim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !