Andy wahrol

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 25 mai 2013
maryline-Andy wahrol




Orange Marilyn (1964)
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la peinture se fait aux Etats-Unis. Le chef de file des peintres américains s'appelle JacksonPollock. Il sort ses tripes en jetant rageusement sa peinture sur la toile, posée à même le sol. En réaction va naître, au début des années 60, un art populaire, le pop art, mené par le pape de lacontre-culture Andy Warhol (1928-1987). Terminées les agitations intestines de l'artiste, place désormais aux images simples et colorées issues du quotidien: Publicité, cinéma, télé ou BD.
10 Marilyns ,série de dix portraits à l'effigie de l'actrice Marilyn Monroe, créés entre 1963 et 1967, mesurant chacun 91x91 cm. Ces tableaux basés sur une photo publicitaire du film "Niagara", ont été réalisé enutilisant la sérigraphie, qui permet d'imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès del'actrice. Par exemple pour Orange Marylin, Warhol utilise donc l'image d'une femme déjà mythifiée, après son décès. Ici, il accentue dans Marylin ce qui en fait l'image de la pin up : les lèvres, le"maquillage" un peu vulgaire des yeux, la blondeur. Les pin up, à l'origine, étaient des images érotiques distribuées aux soldaits (notamment aux GI) pour remonter le moral des troupes (d'où leur nom,"pinglées au mur", en quelque sorte). La femme est un objet de désir et une icône.
Les couleurs des Marilyn sont vives, jusqu'à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même quecelle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par rapport à celles de la peau humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l'oeil, afin qu'il retienne l'image. Elles sontégalement fortes, parfois foncées sur certains portraits, elles font presque disparaître son image. Sur seulement deux protraits, le visage de l'actrice ressort bien. ( sur le 2 et le 10 ). Ce sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andy wahrol
  • Andy wahrol
  • Andy Wahrol
  • Andy wahrol
  • Andy wahrol
  • Andy wahrol
  • Andy Wahrol
  • Andy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !