HIDA

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 2 mai 2014
Hidajdjghlfufkyfjddjuejdfjdjdjdjsjdkflhbnlkhfjn


HDA : Marylin monroe

Introduction : Biographie : Andy Warhol , de son vrai nom Andrew Warhola, est né en août 1928 à Pittsburg et mort enfévrier 1987 à New York. Il est illustrateur pour la publicité avant de se faire connaître comme peintre, photographe et réalisateur dans les années 60 mais il est surtout reconnu pour être un despionniers du mouvement artistique Pop Art (art populaire).Le Pop Art était utilisé par les artistes pour mettre en évidence de façon agressive l'influence des médias sur la consommation de masse. Ilsemblerait qu'il été amoureux de Marylin Monroe dans les années d'où une certaine inspiration pour ses tableaux.

9 Marilyn est une série de neuf portraits à l'effigie de l'actrice Marilyn Monroe, créésentre 1963 et 1967, mesurant chacun 91x91 cm. Cesont des reproductions d’une photographie en noir et blanc de l’actrice prise sur le tournage du film « Niagara » Andy Warhol, à la fois amoureux deMarilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l'actrice. Fasciné par le personnage, il réalisera de nombreuses sérigraphies de Marilyn après sa mort, comme lesCent cinquante Marilyn (2) de 1979, du MuséeGuggenheim de Bilbao (201 x 1055cm).

Description de l'oeuvre Cette œuvre est une sérigraphie. Cette technique (industrielle) de reproduction mécaniqued’une image va permettre à Warhol de réaliser des SERIES. C’est le cas ici : le visage de Marylin est répété neuf fois, avec des variations de colorisation. Ce qui frappe d’emblée le spectateur, outre levisage répété de Marilyn, ce sont cescouleurs vives, nettes, tranchantes. Elles semblent posées d’une façon grossière, sans respecter nécessairement les délimitations du visage. Sur certainsportraits, l’encre noire est apparente. On peut remarquer que la couleur du maquillage des paupières est systématiquement la même que celle du fond de la toile. Les couleurs sont ici irréelles par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HIDA
  • Hida
  • Hida
  • Hida
  • HIDA
  • Hida
  • Hida
  • hida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !