Andy warhol campbell's soup cans

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 13 mai 2013
La revolution 1789

Periode de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des etats generaux et le coup d'etat de Napoleon Bonaparte. Elle a mit fin a la royauté et aux sujets, a la société d'ordre et a ses privilèges.

14 juillet 1789

Prise de la bastille

survenue le 14 juillet 1789 à Paris est l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.
Cettejournée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française.
Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensionspolitiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville.
Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par sesimplications politiques et son retentissement symbolique.
La forteresse était défendue par une centaine d’hommes qui firent près de cent morts parmi les assiégeants. Il y en eut six parmi les assiégés, dont le gouverneur de Launay. Cependant, la reddition de la Bastille fit l’effet d’un séisme, en France comme en Europe, jusqu'en Russie impériale[1].
D'emblée, l'événement est considéré comme un tournantradical dans le cours des événements par les Parisiens et le pouvoir royal[2]. Il marque l'effondrement de l'administration royale et provoque une révolution municipale. La capitale puis le pays se mobilise derrière les Constituants. De plus, il est immédiatement mis en scène et célébré par ses partisans. Il revêt par la suite une charge symbolique extrêmement forte dans la culture politiquerépublicaine.
La Fête de la Fédération fut organisée à la même date l’année suivante, pour coïncider avec le premier anniversaire de l’évènement. La date du 14 juillet fut choisie en 1880 pour célébrer la fête nationale française en souvenir de cette double commémoration.
RSFS de Russie puis l'URSS de 1917 à 1991.
L'organisation de l'URSS fait coexister deux ordres institutionnels différents : celuide l'État et celui du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), qui « noyaute » le premier. L'État possède un chef de l'État et un chef du gouvernement, mais la réalité du pouvoir est assuré par l'homme qui dirige le PCUS. L'histoire a d'ailleurs retenu les noms de ces derniers et non ceux des dirigeants constitutionnels du pays. Le dirigeant du PCUS pouvait par ailleurs cumuler ce poste aveccelui de chef de l'État ou de chef du gouvernement, sans que le cumul ne soit ni systématique, ni constant.
Selon les époques, les dirigeants du Parti sont appelés « secrétaires généraux » ou « premiers secrétaires ».
Les dirigeants de l'État sont en général deux : le président, ou faisant office de président, du Parlement soviétique, qui est selon les différentes constitutions, le chef del'État, et le dirigeant des ministres soviétiques, qui est lui le chef du gouvernement

Le blockhaus d'Éperlecques (également appelé « bunker de Watten ») est un bunker de la Seconde Guerre mondiale situé dans la forêt d'Éperlecques appartenant à la commune du même nom dans le département français du Pas-de-Calais. De nom de code Kraftwerk Nord West, il fut construit par l'Allemagne nazie de 1943 à1944 pour servir de base de lancement aux missiles V2 visant Londres et le Sud de l'Angleterre.
Construit pour accueillir plus de 100 missiles à la fois et en lancer 36 par jour, le blockhaus aurait abrité une usine d'oxygène liquide et une gare protégée des bombes permettant d'approvisionner le site en fusées et en ravitaillement depuis les usines de production en Allemagne. Il fut construit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Campbell's soup cans andy warhol
  • Andy warhol : campbell's soup cans
  • Histoire des arts : « Campbell's Soup Cans » par Andy Warhol
  • Andy warhol campbell's soup
  • campbell's soup de Andy Warhol
  • Histoire des arts andy warhol campell's soup cans
  • Histoire des arts: etude campbell's soup-andy warhol
  • étude de andy warhole campbell's soup can's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !