Animateur (Jeux Vidéo)
Les animateurs ont pour rôle de mettre en mouvement les objets et les personnages créés par les graphistes. Ils sortent des Storyboards nos personnages favoris. Par exemple, ils devront définir la façon de marcher du héros ou les attitudes faciales de chaque protagoniste.
L'animation 3D est l'un des métiers du jeux vidéo les plus ardus et qui requière le plus de temps. Des heures de modélisation, des logiciels de plus en plus complexes et surtout la nécessité de traduire le caractère, l'émotion et la vie que les scénaristes ont donné pour chaque personnages. Il faut parfois une journée pour réaliser cinq secondes de vies d'un seul personnage.
Isaac Partouche ( Co-fondateur des studio SolidAnim) :
« Animateur 3D est un métier qui regroupe des compétences dans le domaine de l'infographie, où il faut justement connaître des logiciels 3D tels que Maya®, 3ds Max®, XSI®, etc... ; pouvoir animer un personnage 3D avec des méthodologies tels que le (quifreme) pour de l'animation traditionnelle qu'on trouvera dans beaucoup de dessins animés, ou utilisé comme ici un studio de motion capture pour avoir des animations ultra-réalistes. Des fois ça peut se jouer à deux, trois, quatre, cinq, six voir même neuf acteurs simultanés pour justement avoir une scène la plus riche et la plus intéressante, en tous cas visuellement.
Pour tous ce qui est partie gameplay, là c'est un type d'animation assez spécifique nous avons besoin donc de capturer un ou deux acteurs, le but étant d'avoir des animations pour le gameplay. Des animations assez courte qui a le plus de richesse possible. Nous fabriquons alors des sicle d'animation pour avoir justement des marches et des courses à l'infinie, enchaîner des marches avec un saut et toute les actions qui peuvent être nécessaire pour déplacer un personnage de jeux vidéo. »
Il faut aussi avoir un sens aiguë de l'observation, par exemple pour rendre réel le mouvement d'un vêtement il faut tenir compte de la friction avec le