anne frank

Pages: 13 (3211 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le journal d’Anne Frank

Présentation de l’œuvre

Le journal d’Anne Frank est le journal intime d’une adolescente. Anne Frank le tient pendant deux ans. Cette jeune fille est Allemande et d’origine juive. Elle s’exile, avec sa famille, aux Pays Bas, et plus précisément dans la capitale, Amsterdam, pour échapper au régime nazi.

Dès 1942, elle se voit contrainte de se cacher, avec safamille, pour se protéger du racisme hitlérien et pour échapper à la mort. Elle trouve refuge dans un lieu appelé l’Annexe.

Elle y endure bien des souffrances Elle est obligée de vivre jour et nuit avec ses parents, sa sœur, les Van Daan, leur fils Peter, et Dussell.

Ne jamais être seule lui pèse beaucoup, d’autant que les disputes sont fréquentes entre les membres de l’Annexe. De plus, Annesouffre d’être considérée comme un bébé dont on se moque volontiers.

Pourtant, elle se sent solidaire des autres Juifs et se révolte face à l’injustice dont ils sont victimes.

Avant-propos

Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Jusqu’au printemps 1944, elle écrivit ses lettres pour elle seule, jusqu’au moment où elle entendit, à la radio de Londres, le ministre del’éducation du gouvernement néerlandais en exil dire qu’après la guerre, il faudrait rassembler et publier tout ce qui avait trait aux souffrances du peuple néerlandais, pendant l’occupation allemande. Il citait, à titre d’exemples, entre autres, les journaux intimes.

Frappée par ce discours, Anne décida de publier un livre après la guerre, son journal devant servir de base.

Le jour même de leurarrestation (le 4 août 1944), Miep Gies et Bep Voskuyl mirent à l’abri les écrits du journal d’Anne Frank. Miep Gies les cacha dans son bureau et les remit, sans les avoir lus, à Otto Frank, le père d’Anne, lorsqu’on eut la certitude qu’Anne n’était plus de ce monde.

Après réflexion, Otto Frank décida d’exaucer le vœu de sa fille en faisant éditer les écrits qu’elle avait laissés.

Otto Frankmourut en 1980. Il léguait par testament l’original des journaux de sa fille à l’Institut national néerlandais pour la documentation de guerre, à Amsterdam.

Anne Frank écrivit une deuxième version de son journal (version b). Elle avait choisi des pseudonymes pour les personnages :

Anne Aulis, qu’elle changea ensuite pour Anne Robin : Anne Frank
Otto Frank ne conserva pas le pseudonymed’Anne ni celui de la famille Frank mais respecta ceux qu’elle avait donnés aux autres clandestins

Petronella, Hans et Alfred Van Daan : famille Van Pels (Augusta, Hermann, Peter)

Albert Dussel : Fritz Pfeffer

Leurs protecteurs de l’époque sont maintenant désignés par leurs vrais noms.

Les personnes qui ont désiré rester anonymes sont désignées par des initiales fictives.

Les ajouts enitaliques, dans le livre, correspondent à des notations postérieures d’Anne Frank.

14/06/1942

Le journal commence le 14 juin 1942. Anne revient sur une date marquante, le 12 juin, car c’est le jour de son anniversaire. Elle énumère les différents cadeaux reçus : un chemisier bleu, un jeu de société, une bouteille de raisin, un puzzle, un petit pot de pommade, un billet de deux florins et demiet un bon pour deux livres, un livre, un plat de gâteaux faits maison, des bonbons, une tarte aux fraises, une lettre de mamie.

20/06/42

« Le papier a de la patience » : il peut tout écouter.

Anne présente les membres de sa famille et pose le contexte : « Les lois antijuives de Hitler n’ont pas épargné les membres de la famille qui étaient restés en Allemagne. En 1938, après les pogroms,mes deux oncles ont pris la fuite et se sont retrouvés sains et saufs en Amérique du Nord, ma grand-mère est venue s’installer chez nous, elle avait alors 73 ans. »

Anne évoque les mesures hitlériennes contre les Juifs : « A partir de 1940, les lois antijuives se sont succédé(…) Les juifs doivent porter l’étoile jaune ; les juifs doivent rendre leurs vélos, les juifs n’ont pas le droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anne frank
  • ANNE FRANK
  • Anne Frank
  • Anne frank
  • Anne frank
  • Anne Frank
  • Anne frank
  • anne frank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !