Anthologie : jean de la fontaine, les animaux dans la fables

Pages: 19 (4675 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Préface

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique. L'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et, dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambitionde moraliste.
Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière. Malgré des oppositions, il est tout de même reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse « Querelle des Anciens et des Modernes ».
C'est en effet, en s'inspirant desfabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième, livres VII à XI, en 1678, et le dernier, livre XII actuel, est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexe qu'il n'y paraît àla première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part. Les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.

J'ai choisi les fables de la Fontaine pour réaliser mon anthologie car ce sont, à mon sens, les fables les plus populaires dans le monde littéraire. Je développerai le thème « Les Animaux dans la poésie » carmajoritairement, les personnages utilisés dans les fables de cet auteur sont des animaux et non des personnages humains ou mythiques. Il utilise ces êtres pour masquer le personnage réel. Ils sont, en quelque sorte, des « déguisements » pour permettre à la Fontaine de s'exprimer en toute sécurité, car au temps de Louis XIV, il était dangereux de critiquer les personnes socialement haut placéescomme les nobles ou même le roi.

J'ai également privilégié ce thème et cet auteur car je possède un recueil où sont répertoriées toutes les fables de la Fontaine. Elles sont très intéressantes à analyser. Elles sont à la fois très simples et très compliquées. Le message que l'auteur veut faire passer est caché derrière une jolie histoire, il faut savoir l'extraire et l'interpréter, ceci m'atoujours beaucoup plu.

Par exemple, « la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf », est une fable très populaire. Elle est malheureusement incomprise par les jeunes lecteurs car finalement son contexte est assez compliqué. Après réflexion, on comprend que Jean de la Fontaine veut nous faire passer un message important sur les classes sociales, problème majeur à cette époque.Durant ce travail, j'ai pu m'apercevoir qu'il est facile de cacher son jeu, ses idées, voir même de démontrer la vérité sur un sujet important, avec des poèmes, des rimes qui semblent pourtant enfantins. Cependant en approfondissant, on retrouve cette vérité qui éclate et laisse des traces comme par exemple les dictons qui contiennent toujours une morale interne ou externe au texte.

Je vaisprésenter ma série de poèmes sous la forme d'une histoire, où le personnage principal est soit le loup, soit le renard.

Les Animaux dans les Fables

Il était une fois, au détour d'une noble demeure, un loup en grande conversation avec un chien...
Le Loup et le Chien

 Un Loup n'avait que les os et la peau,Tant les chiens faisaient bonne garde.Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant quebeau,Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.L'attaquer, le mettre en quartiers,Sire Loup l'eût fait volontiers ;Mais il fallait livrer bataille,Et le Mâtin était de tailleA se défendre hardiment.Le Loup donc l'aborde humblement,Entre en propos, et lui fait complimentSur son embonpoint, qu'il admire."Il ne tiendra qu'à vous beau sire,D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.Quittez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie Fables la Fontaine
  • Anthologie sur les fables de la fontaine
  • Preface anthologie fables de la fontaine
  • Anthologie fables La Fontaine
  • Anthologie des fables de La Fontaine
  • Anthologie des fables de la fontaine
  • Les oiseaux dans les fables de la fontaine (anthologie)
  • Anthologie sur les fables de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !