Anthologie poétique victor hugo

Pages: 35 (8728 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Anthologie poétique
Victor HUGO
1802-1885

Hugo par Nadar , 1887
« Ici durent longtemps les fleurs qui durent peu .
Ici l’âme contemple, écoute, adore, aspire
Et prend pitié du monde, étroit et fol empire »
Les feuilles d’automne


Victor HUGO, l’homme aux multiples talents

Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtoutpar sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, Odes et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, Cromwell, puis Orientales et Hernani. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard deNerval et de Gautier. En 1831, il publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris, et en 1838 son chef-d'œuvre romantique Ruy Blas. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peinede mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine Les Misérables, immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit Les Châtiments, et Les Contemplations. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de La Légendedes siècles. 
Hugo excellait aussi bien an tant qu’écrivain (Les Misérables, 1832), dramaturge (le drame romantique principalement avec Cromwell en 1827 ou encore Hernani en 1830), poète lyrique (Ode et ballades en1826, Les feuilles d’automne en 1832), poète épique (La Légende des siècles), homme-politique (engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments) et académicien. Le goût de l'épopée, deshommes aux prises avec les forces de la Nature, de la Société, de la fatalité, n'a jamais quitté Hugo. Il était en rupture avec les codes classiques et a écrit des romans mythiques ce qui lui vaudra une gloire populaire et une reconnaissance posthume. L'écrivain a toujours trouvé son public sans jamais céder aux caprices de la mode et personne ne s'étonne qu'il ait pu devenir un classique de sonvivant78.
* Le romancier
Hugo a écrit au total neuf romans. Il écrivit le premier alors qu’il n’a que seize ans : Bug-Jargal . Le roman a toujours accompagné Hugo au cours de sa vie. Hugo utilise les techniques du roman populaire en les amplifiant et subvertit les genres en les dépassant : chez lui, le roman se développe vers l'épopée et le grandiose.
Le roman hugolien n'est pas undivertissement : pour lui l'art doit en même temps instruire et plaire et le roman est presque toujours au service du débat d'idées (exemples dans Le Denier Jour d’un condamné en1829 ou encore Claude Gueux en 1834 qui engage une réflexion sociale sur la peine de mort dont il réclame l’abolition).
 ;
* Le dramaturge
Hugo a laissé libre cours à son idée du nouveau théâtre avec le drame romantique, unthéâtre qui unit comédie, mélodrame, tragédie mais aussi drame historique. Il expose par ailleurs sa théorie du grotesque qui se décline sous plusieurs formes : du ridicule au fantastique en passant par le monstrueux ou l'horrible. Selon lui, le grotesque doit côtoyer le sublime car ce sont les deux aspects de la vie.
Après Cromwell, qui ne correspondait pas à l’éthique de l’époque étant une œuvretrop longue mettant en scène trop de personnages, Victor Hugo est prêt à faire de nombreuses concessions pour apprivoiser le public et le mener vers son idée du théâtre. Victor Hugo choisit de situer ses pièces principalement dans le XVIe siècle et le XVIIe siècle, se documente beaucoup avant de commencer à écrire, présente souvent une pièce à trois pôles : le maître, la femme, le laid où se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Œuvres Poétique de Victor Hugo
  • Recital Poetique
  • Anthologie contemplation victor hugo
  • Anthologie les comtemplations Victor Hugo
  • Anthologie des Contemplations,Victor HUGO
  • Anthologie Les contemplations, Victor Hugo
  • anthologie victor hugo
  • Anthologie de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !