anthologie poetique

Pages: 22 (5325 mots) Publié le: 25 août 2014

Préface



J’ai choisi de réaliser une anthologie poétique pour partager les poèmes qui me tiennent le plus à cœur, mais aussi des poèmes que j’ai découvert au fil de mes lectures, qui m’ont fortement touchée. Certains ont été écrit il y a de plusieurs siècles et d’autres il y a seulement quelques d’années. Tout d’abord la poésie est pour moi l’une des formes de la littérature qui jepréfère après le roman. J’apprécie les deux formes de la poésie mais je préfère la poésie engagée à la poésie lyrique. Lorsque je lis la poésie lyrique elle me calme et m’apaise… alors que la poésie engagée me donne un sujet sur lequel je peux réfléchir et médité et au contraire elle me ‘’booste’’. Je pense que vous avez donc deviné que j’ai choisit de faire un recueil sur la poésie engagée, et j’aichoisit le thème que je préfère : celui de la guerre. J’ai choisit le thème de la guerre parce que c’est l’un des choses dans le monde qui me révolte le plus. Je pense qu’utiliser ses dons pour défendre une cause est quelque chose remarquable et magnifique surtout lorsqu’il s’agit de la guerre car a certaines époques il y avait de lourdes représailles. De plus j’admire beaucoup les poètes quiécrivent ce qu’ils pensent pour défendre une cause sans ce soucier des conséquences .Dans cette anthologie je vous ferai découvrir ou redécouvrir des poètes qui se battent seulement avec leur plume.

J’ai choisit de vous faire découvrir 10 poème qui illustrent le thème de la guerre repartis sur 6 siècles différents : du XVIème siècle à nos jours(XXIème siècle).
Les poèmes les plus anciens de cecorpus sont : « Sur les Guerres Civiles » de Guillaume Bouchet du XVIème siècle et « Je veux peindre la France » de Théodore Agrippa Aubigné du XVIIème siècle. Ce sont deux poèmes sur les guerres de religion qu’il a eu en France du XVIème siècle jusqu’à l’édit de Nantes de Henri IV. Les poètes écrivent sur les français qui étaient un peuple unis, puis à cause des guerres de religions, ils se sontentretués. Les poètes, eux même victimes de cette guerre, déplorent cette guerre et souhaitent retrouver un peuple unis. Ensuite pour le XVIIème siècle j’étais obligée de mettre ce chant de guerre très connus composé par Rouget de Lisle, appelé « Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin » ou plus connue sous le nom de « La Marseillaise ». Ce chant n’est en effet pas un chant contre la guerre maisc’est l’hymne national français et il donc fait partis de notre histoire, de notre culture et de nos traditions. En effet comme nos le savons tous, chaque siècle a sa ou ses guerres. A la fin du XIXème il y a eu ce que l’on appelle la guerre franco-prussienne. «Les Fusillés » de Victor Hugo et « Les Corbeaux » de Arthur Rimbaud traite ce sujet de la guerre de 1870. Dans leurs poèmes, ils décriventune France grise et triste que la guerre à laissées derrière elle. Il faut lire ces deux poèmes plusieurs fois pour bien ressentir tous ce qu’ils dégagent et tous ce que les poètes veulent nous faire comprendre. Ensuite je vous propose un poème sur la première guerre mondiale. Il s’agit de « Orion » un poème de Blaise Cendrars. Il m’avait touchés l’a première fois que je l’ai lu, et cela m’adonné envie de mieux comprendre le poème, l’auteur et ‘’Orion’’. Puis pour la seconde guerre mondiale, les deux poèmes que j’ai choisis représentent bien la poésie engagée sur XXème siècle. Ces deux ouvres sont mes poèmes préfères. Le premier est un poème de Jacques Prévert de 1946 sous le nom « Barbara » et le deuxième date de 1953 appelé « Le Déserteur » écrit par Boris Vian. Ce sont deux poèmespopulaires qui montrent que même avec peu de moyens, il est toujours possible de se battre pour la liberté et la paix. Mais il faut les lire pour vraiment comprendre toutes les causes qu’ils défendent et pourquoi ils se battent. Enfin j’ai aussi choisit de mettre de poèmes de notre époques car il y a malheureusement toujours des guerres, même pendant que écrit et au moment ou vous allez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poetique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • Anthologie poétique
  • anthologie poétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !