Anthologie préfacé : Le blason
Page de couverture : Olympia (1863) Édouard Manet , Musée d'Orsay, Paris
SOMMAIRE
XVI ème siècle
Blason du beau Tétin,Clément MAROT (1535)
Blason des cheveux, Jean DE VAUZELLES
Blason de l’œil , Mellin DE SAINT-GELAIS , Œuvres (1547)
Sonnet X, RONSARD, Continuation des Amours (1555)
Sonnet 9, O beaux cheveux d'argent mignonnement retors ! , DU BELLAY , Les Regrets (1556)
Le blason de la main, Claude CHAPPUYS ( )
Blason du sourcil, Maurice SCÈVE, (1536)
XVII ème siècle
L'anatomie de l’œil , Pierre de MARBEUF (1625)
XIX ème siècle
Un Hémisphère dans une chevelure , Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (1869)
XX ème siècle
La courbe de tes yeux... ,Paul ELUARD , extrait de Capitale de la douleur (1926)
L'union libre , André BRETON , extrait de Clair de terre (1931)
LE BLASON , Georges BRASSENS (1960-62)
PREFACE Cette anthologie poétique intitulée «Une évocation poétique du corps féminin:le blason», regroupe 12 poèmes sur le thème du Blason .
La femme est depuis très longtemps utilisé comme thème poétique. Elle occupe une place importante dans la société passée et actuelle. Plusieurs artistes l'idéalisent par son corps, dont notamment le peintre Francisco Goya avec La Maja desnuda, ( vers 1800 ) et Sandro Botticelli dans La Naissance de Vénus (1485) .En littérature, ce sont surtout les poètes qui, au cours des siècles, ont été très nombreux à venter le corps de la femme, ce qui démontre l’intemporalité du thème .Ainsi l'organisation de ce corpus est chronologique avec des exemples pris du XVI ème au XX ème siècle .Les poèmes les plus anciens sont présentés en vieux français pour garder la musicalité des mots.
Francisco Goya, La Maja desnuda ( vers 1800 ), Musée du Padro, Madrid, Espagne
Sandro Botticelli , La Naissance de Vénus (1485), Offices de