Anthologie sur le romantisme

Pages: 21 (5026 mots) Publié le: 4 mars 2012
Qu'est-ce que le romantisme ?

Le romantisme est un courant artistique d'Europe Occidentale apparu au cours du XVIIIème siècle, plus précisément entre 1825 et 1900. Il est tout d'abord apparu en Allemagne: le premier romantisme est appelé, « Frühromantik », et en Angleterre. C'est au XIXème siècle qu'il apparaît en France, en Italie puis en Espagne. En effet, c'est le pronom « je » qui est misen valeur et non le célèbre « il » que les auteurs utilisaient jusqu'ici. Après la révolution, les hommes apprennent à rêver, à avoir des espoirs de changement... Ils commencent donc à parler d'eux-mêmes dans leurs œuvres: c'est le début du romantisme.

La littérature romantique consistait en de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à exploiter, comme :

La nostalgie du passé:
Le temps estun grand thème du romantisme, c'est un sentiment de déclin de « finitude » (idée de la fin des choses). La fuite du temps est inexorable, on retrouve par conséquent l'idée de fatalité. Le temps est une complaisance à la douleur, c'est une épreuve qui révèle l'être
.
Le renouveau de l'enthousiasme pour la nature:
Les romantiques, décrivent souvent dans leurs œuvres la nature. Ils laperçoivent comme grandiose, éternelle et le rapport avec elle est intime. Chaque action produite s'accorde avec un sentiment: par exemple, Lamartine compare la mort à une feuille qui tombe, et les orages sont souvent sujets à des réflexions sur la violence des passions.

La glorification de la passion amoureuse (d'ailleurs, le terme romantique au départ veut dire « amoureux ».

Mais le romantismeévoque aussi le début du registre fantastique. En effet, dans La Morte amoureuse, Théophile Gautier met en scène un vampire. On peut aussi parlé des romans gothiques qui marient hallucination et fantastique.

Pour les poètes et les artistes de l'époque, ces nouveaux thèmes leur permettaient d'atteindre le véritable noyau du romantisme: les sentiments et expressions personnels. Hommes et femmesétaient déterminés à vivre, à profiter au maximum de la vie, à s’épanouir et à oser s'aventurer, et ils exprimaient librement ce qu'ils ressentaient, par l'intermédiaire des mots, des images et des notes.

On dit de la peinture romantique qu'elle peut se diviser en trois périodes distinctes. Premièrement le préromantisme (1770-1820), qui se développe en parallèle avec le néoclassicisme (mouvementlittéraire et artistique du début du XIXème siècle qui s’est inspiré des styles de l’Antiquité). Apparition du paysage en tant que reflet de l'âme par exemple le tableau de Jean Auguste Dominique Ingres: Songe d'Ossian (1819).
Deuxièmement, l'apogée du romantisme (1820-1850): la France est le pays le plus puissant au niveau romantisme picturale, et à ce moment-là la société se sent en crise. Celase ressent alors dans les toiles, comme par exemple celle de Théodore Guéricault, Le radeau de la méduse (1819).
Et pour finir, troisièmement la tradition post-romantique (1850-1870): c'est l'affaiblissement du romantisme pour laisser place au maniérisme. Cependant, il y a une perpétuation du romantisme à une époque dominée par le réalisme dans de nombreux domaines, exemple avec les peintures deAntoine Wiertz (La liseuse de romans (1853), L'inhumation précipitée (1854)...)

http://www.blue.fr/friedrich/f8.jpg

Concernant, la musique romantique pour faire simple, elle vise à susciter l'émotion, à bouleverser.
Tout au long du XIXème siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formesartistiques du romantisme n'ont pas connus. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique: la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension: elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Anthologie du Romantisme
  • Anthologie sur le romantisme
  • Anthologie romantisme
  • Anthologie romantisme
  • Anthologie romantisme symbolisme
  • Anthologie poésie
  • Anthologie littéraire: le romantisme. les alléas de l'amour et de ses sentiments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !