anthropo sociale et culturelle ULB

4245 mots 17 pages
« Qu’est ce qu’il vient faire avec moi ce chercheur … pourquoi il me suit partout etc »
Boa avait déjà compris il fallait entrainer éduquer ses interlocuteurs en leur faisant comprendre qu’ils devaient l’aider à comprendre ce qu’il cherche à étudier. L apporte toute ctte rigueur des sciences exactes a sa pratique éthologique, Boa fait un recceuil rigoureux de ses données, il rejeté toute forme d’approche comparative à grande échelle pour lui priviégier ldes petites (micro ethnographie) comparaisons au niveau local. C’est devenu la marque de fabrique le fait d’étudier de petites cultures particulière a travers de longue période de recherche Boa n’est pas un théoricien , il ne cherche pas a produire de grande loi anthropologie.
Tu collectes d’abors tu expliqueras peut être ensuite. On collecte sur base inductive, bcp de détails et on met l’accent sur la complexité des systèmes culturels. Le travail de Boa est très descriptif, poussé à l’extreme.
Il vit sa vie comme un citoyen engagé, ce n’est pas seulement un anthropologue reclut . ce qiui est très important a remarqué, boa est un activiste qui se bat activement contre le racisme, contre les inégalités raciale contre white préjudice, l’idée que la race blanche était la race supérieure il veut montrer la richesse de ces populations qui ont subit des génocides. Mais pas seulement il consideres les sciences comme un responsabilité d’expimer des problèmes sociaux et politiques, il s’est battu pour la reconnaissance des droits des afro américains aux usa denonant le racisme en europe. La plupart de ses étudiants feront parie de cette catégorie de la population « exclue » : femmes afro américains, de juifs, afro cubain etc . Son département est multi colore, multi sexe. Il va d’ailleurs former la première génération d’anthropologue femmes. « mes meilleures étudiantes sont des femmes ». Onvoit se dessiner aux usa une anthropo qui n’est pas celle de la France, de l’Angleterre mais une anthropo qui est une science des

en relation

  • Ms_Aguie_en_mission
    46660 mots | 187 pages
  • professeur
    56085 mots | 225 pages
  • Les écritures professionnels
    90979 mots | 364 pages