Anthropologie de la personne et de la parenté

Pages: 15 (3631 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Anthropologie de la personne et de la parenté
Elle croise tt les domaines que l’on a déjà abordés. Les questions de parenté son centrale dans toute société sans être fondatrice du social.
Maurice Godelier : conférence à Lille qui porte sur les dimensions majeur de la parenté. Comment comprendre un certain nombre de phénomène de la parenté.
Vidéo : Conférence inaugural de laMESHhttps://www.google.be/search?q=conf%C3%A9rence+MESHS+maurice+godelier&hl=fr&authuser=0
Introduction
On ne peut pas comprendre la différence entre chiites et sunnites avec les technologies, on ne peut pas comprendre ce qui se passe dans les banlieues avec la biologie moléculaire. C'est seulement nous les sciences sociales en combinant l'histoire, la sociologie etc. qui pouvons éclairer ces problèmesfondamentaux. Il faut donc se battre et rappeler cela aux politiques qui sont contents d'avoir des recettes faciles d'innovation technologique. On ne résout pas les problèmes sans connaître l'histoire. Celle-ci nous donne la distance dans le passé.
Le wahhabisme apparaît au XVIIIe siècle, il n'a rien à voir au départ avec ce qui se passe aujourd'hui et si l'on ne sait pas ca on ne comprend pas l'ArabieSaoudite et l'exportation qui est c'est passée. C'est donc la combinaison de la distance dans le passé quelque chose sont nés et ont pris un sens au départ et ensuite se transforme dans le contexte nouveau. Et en allant sur le terrain pour voir comment les gens vivent, les croyances et les opinions qu'ils ont donc voir ce qui se passe actuellement dans les deals, dans les grands enjeux qui sepassent devant nous.
Début de la conférence
la conférence aura pour objet la diversité des systèmes de parenté, des formes de familles et d'évolution actuelle dans quelques pays occidentaux de la famille et du couple.
Les rapports de la parenté ne sont pas le fondement de la société. C'est une erreur que beaucoup le philosophe en général dans leur livre, que les hommes politiques de gauche ou dedroites peuvent reprendre mais ce n'est pas vrai. L’économie n’est pas non plus le fondement de la société. On partage la même économie que les Allemands, le même système économique, mais ça ne fait pas la société allemande et la société française il y a des ingrédients supplémentaires qu'anthropologues, historien,... Peuvent analyser morceau par morceau.
Les grands enjeux dans les sciencessociale est de comprendre les forme de souveraineté qui ont été construite au fil des époques.
Il y a 10 000 sociétés dans le monde, et toutes ces sociétés ont des systèmes de parenté et des formes de familles hors celles-ci se réduisent à neuf types connus.
Notre société à nous, nous sommes un système que nous appelons connectique de nos
Les rapports de parenté forment des systèmes quistructurent la famille
Famille = unité sociale de procréation mais pas toujours et d’élevage et de éduction des enfants.
Les 6 composantes de tout système de parenté
1. Principe de filiation et de descendance
2. Les formes d’alliance et principe d’alliance : avec qui on peut s’allier ?
3. Principe de résidence : couple qui se forme ou va-t-il résider ? Avant on partait très vite du cocoon familiale =résidence néolocale. Aujourd’hui on voit une tendance a rester de plus en plus longtemps chez les parents apparaitre.


Formes de résidence pour un nouveau couple

Virilocale : Wolof, Samoa
Patrivirilocale : Melpa, Baruya
Uxorilocale : Hopi
Matrilocale : Rhades, Tetum
Duolocale : Ashanti
Ambilocale : Dobu
Avunculolocale : TrobriandNeolocale : Europe occidentale, Japon, Etats-Unis
Natolocale : Egypte ancienne

4. Une terminologie de parenté : père désigne une personne. Mais pas le cas dans toute culture et langue.

Les fonctions de la parentalité doivent être assumées par un certain nombre d’individus des deux sexes et de générations différentes selon la nature de leurs rapports de parenté avec un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthropologie de la parenté
  • Anthropologie de la parenté
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !