Anthropologie

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 7 février 2011
Nom : Boughenout.
Prénom : Abdelhakim
Groupe : 1

Activité de recherche :

Qu’est-ce que l’anthropologie ?

Le terme « anthropologie » est composé de deux mots grecs : « Anthrôpos » ; quisignifie « Homme » (être humain) et « Logos » ; qui signifie « étude » ou « science ».

Créée il y a une centaine d’années, l’anthropologie est une discipline qui s’insère dans le cadre des scienceshumaines et sociales et à laquelle on laissait autrefois le soin d’étudier les sociétés lointaines, dites « exotiques » ou « extra-européennes » qui révélaient des cultures primitives, anciennes ouextérieures à l’occident. Aujourd’hui, se fixant de manière générale l’objectif de donner une définition juste et complète de l’humanité par la synthèse et la conjonction de tous ses aspects(physiologique, physique, morphologique, socioculturel, géographique, historique, ethnographique, psychologique etc.), elle est devenu la science des diversités culturelles et sociales.

Qu’est-ce quel’inter-culturalité ?

Dans le domaine des sciences sociales, « l’inter-culturalité » désigne l’ensemble de faits, de phénomènes et de relations observées lors de la rencontre de deux ou plusieurs cultures surune certaine durée.
En communication, l’inter-culturalité est le nom donné à l’ensemble des intermédiaires et des instruments linguistiques qu’ont en commun deux individus de cultures différentes/de langues différentes pour communiquer… (Définition d’une théorie de la communication, un peu ancienne.)

Activité de lecture et de synthèse :

Synthèse de la quatrième partie de l’article« Plaidoyer pour l’interculturel »,
de Michel Reynolds.

Pour la promotion des enjeux de l’inter-culturalité à notre époque, Michel Reynolds, dans la quatrième partie de son article « Plaidoyer pourl’interculturel » s’est intéressé de très près à la notion « d’identité ».

Pour lui, loin d’être un simple bloc figé et immuable, l’identité est d’abord le fruit d’une construction sociale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthropologie
  • anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • anthropologie
  • Anthropologie
  • Anthropologie
  • anthropologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !