Antigone de anouilh

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 31 mai 2013
Antigone

Pièce écrite par Sophocle en 441 av JC. Autre version de cette histoire au théâtre par Anouilh en 1942.

Sophocle :
Sophocle est l'un des trois grands tragiques grecs, il est principalement l'auteur de cent vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues.
Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés(Antigone) confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.

Jean Anouilh :

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français. Il écrit de nombreuses comédies souvent grinçantes mais aussi des œuvres dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

Le prologue

L’histoire se passe à Thèbes, une desprincipales villes de l’Antiquité grecque, dont Œdipe était le roi.
Le personnage principal est Antigone mais il y aussi Ismène (sa sœur), Créon (son oncle qui est aussi le roi), Hémon (le fils de Créon et le fiancé d’Antigone)…

Dans cette pièce, le prologue est aussi un personnage, il présente tous les personnages dans un long monologue. Il est omniscient car il sait tout d’avance, voit tout etrappelle ce qui s’est passé avant.

Résumé :
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste devient le nouveau roi et décide de ne pas offrir d’enterrement pour d’Étéocle ni pour Polynice, qualifié de voyou et de traître.Il avertit par une loi que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veutpas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort.
Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laisséenfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

Ismène et Antigone sont sœur mais pourtant très différente au niveau du caractère :
Antigone est plutôt têtue,dévouée à une cause juste (couvrir le corps de son frère) et opposé à une loi absurde. Elle est rebelle.
Au contraire Ismène est soumise, obéissante et lâche.

C’est une histoire tragique, le prologue d’Anouilh nous apprend d’emblée le sort d’Antigone, c’est le destin qui gouverne la tragédie.

Analyse de scènes

Antigone et Ismène : C’est un dialogue argumentatif, Ismène tente deconvaincre Antigone de vivre de ne pas défier Créon en recouvrant de terre le corps de son frère.
Apparaît d’emblée une Antigone absolu : « Moi, je ne veux pas comprendre un peu ».

Antigone et Hémon : Quand la scène commence, Hémon et Antigone ne sont pas dans le même état d’esprit. Hémon est léger alors qu’Antigone est grave car elle doit lui dire qu’ils n’auront pas d’avenir ensemble car elle vaêtre exécuté. Réplique Hémon / Antigone.
Hémon : nous aurons d’autres soirs, Antigone.
Antigone : Peut-être pas.

La scène oppose la vie (amour, enfant, rêve… Noter l’utilisation du conditionnel passé dont la valeur d’irréel montre d’emblée l’impossibilité que ce rêve se réalise) et la mort (menace de se jeter par la fenêtre, fin de la relation annoncée par Antigone…).

Antigone et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone de anouilh
  • Antigone D Anouilh
  • Antigone
  • Antigone ANOUILH
  • Antigone de anouilh
  • Antigone anouilh
  • Jean anouilh antigone
  • Antigone Jean Anouilh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !