Antigone Jean Anouilh

Pages: 7 (1642 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Antigone – Jean Anouilh


Biographie Jean Anouilh
Ecrivain né en 1910 à Bordeaux mort en 1987.
Il écrit pour le théâtre : Hermine, Eurydice puis Antigone en 1944.


Le mythe antique d’Antigone :

Antigone, tragédie rédigée en 441 av. JC par Sophocle, l’un des trois grands tragiques grecs (avec Eschyle et Euridipe). Antigone met en scène un épisode de la légende d’Œdipe.

Antigone estla fille d’Œdipe –roi de Thèbes- et de la reine Jocaste.

Quand Œdipe découvre qu'il a, à son insu, tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux et quitte Thèbes à jamais. Après son départ, ses deux fils, Étéocle et Polynice, décident de se partager le trône et de régner chacun à son tour pendant une année. A la suite du refus d'Étéocle de rendre le pouvoir à la fin de la premièreannée, Polynice vient assiéger Thèbes avec l'aide de troupes étrangères et les deux frères s'entre-tuent. Le pouvoir revient alors à Créon, frère de Jocaste et tuteur d'Étéocle et de Polynice.

L'action de la tragédie de Sophocle commence au moment où le nouveau roi, Créon, vient de célébrer les funérailles d'Étéocle et de proclamer l'interdiction d'en faire autant pour Polynice, considéré commetraître à sa patrie pour lui avoir fait la guerre. Antigone, au nom de la piété filiale et des lois divines supérieures aux lois humaines, refuse la décision de Créon et se refuse à laisser l’âme de son frère errer éternellement sans jamais rejoindre le royaume d’Hadès. Cette version créatrice d’Antigone interroge la relation entre les vivants et les morts et la puissance du religieux dans la société.Contexte historique :

L’Antigone de Jean Anouilh est jouée pour la première fois en 1944, en pleine occupation allemande.

Occupation allemande de la II guerre
Régime de vichy

- Juin 1940 / signature de l’armistice et occupation d’une grande partie de la France
- 18 juin 1940 appel du général de Gaulle à résister
-1944 : unification des mouvements de Résistance
- Lesartistes sont soumis à la censure : certains luttent pour résister
Le personnage d’Antigone est l’allégorie* de la Résistance (elle incarne la Résistance) s’opposant aux lois édictées par Créon / Pétain

Anouilh met en scène une Antigone qui n’a plus rien à voir avec le sacrée du monde. Cette Antigone là est plongée dans un monde ordinaire.

« L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que jeconnaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous vivions. » Jean Anouilh.



LE BONHEUR DANS ANTIGONE

Cette scène dans laquelle est abordée la notion de bonheur est une scène décisive car elle crée la rupture définitive dans le dialogue entre lesdeux protagonistes et de ce fait, cause la perte d’Antigone.
Au début de ce dialogue Antigone est presque décidé à remonter dans sa chambre.
Créon semble l’avoir convaincue : sa mort ne serait pas une mort pour une juste cause puisque ses deux frères étaient des voyous et qu’ils avaient même attenté à la vie de leur propre père…
Antigone est ébranlée, écrasée par ces révélations. Son combat pourla famille, pour l’honneur de son frère -qui lui servait de fer de lance à sa révolte, de motif, vient de s’écrouler. Elle n’est plus sûre de rien, ni d’elle-même.
Créon respire. La tension de la scène baisse…
Et au moment où vaincue elle se décide à monter dans sa chambre, Créon croit assurer sa victoire en lui faisant le tableau de la vie, de l’avenir qui l’ attend elle, Antigone, avec lemariage avec Hemon, il la presse de se marier, de trouver le bonheur, mais le mot bonheur est maladroit.
1 – Créon et l’éloge d’un bonheur simple
• Créon engage Antigone à se marier = à « se ranger »
« Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse ».
Comme si Antigone pouvait trouver le bonheur dans cet amour

• Il lui livre sa version du bonheur : une vie simple, calme et tranquille
« La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antigone de jean anouilh
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone
  • Jean anouilh antigone
  • ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
  • Antigone, jean anouilh, le prologue
  • Antigone (jean anouilh)
  • Commentaire antigone jean anouilh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !