Antilles
Liste des îles des Antilles françaises
-Guadeloupe
- La Désirade
- Marie-Galante
- L'archipel des Saintes
- La Martinique
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
LA LITTÉRATURE ANTILLAISE
L’histoire littéraire des Antilles est récente(XXIème siècle)
Seulement les contes oraux perpétuaient les légendes.
Les courants littéraires ont tous la même vocation : la recherche d’une identité culturelle antillaise. On en distingue trois grands groupes :
1)La Négritude : est un courant littéraire, né dans les années 1950, fondé par le poète martiniquais Aimé Césaire, l’homme de lettres sénégalais Léopold Sédar Senghor et le poète guyanais Léon Gontran Damas. Ce courant recouvre trois influences : la philosophie des lumières, le panafricanisme et le marxisme.
2)L’Antillanisme : est un courant créé par Édouard Glissant dans les années 1960. Cette fois-ci, l’idée n’est pas de promouvoir une identité africaine mais antillaise. L’objectif est alors d’intégrer l’histoire de l’esclavage, l’héritage africain et la langue créole et de se les réapproprier. Maryse Condé s’est intéressée au courant de la négritude puis à l’antillanité.
3)La Créolité : est un courant dans la continuité de la négritude et de l’antillanité. Ses représentants sont Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant. Son ambition est de créer un message universel à travers l’étude des différents peuples antillais et de l’histoire des Antilles. Par exemple, Patrick Chamoiseau s’oppose à l’idée d’une identité blanche ou nègre et prône la diversité culturelle. Gisèle Pineau, proche de ce mouvement, impose son style et son regard sur la condition de la femme antillaise.
Ces auteurs sont effectivement les premières écrivains des Antilles. Grâce à eux, la culture antillaise sera connueet reconnue.
LE CONTE ANTILLAISE
Le conte est né au XVIème siècle. Les esclaves se rassemblaient à la veillée pour écouter le conteur. Le conte se termine par une morale destinée à faire réfléchir