Antiquiter

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 27 octobre 2013
ANTIQUITÉ

Par
Mélissa Charbonneau et Meggie Simoneau

Travail remis à
Félix Leduc
Enseignant

Dans le cadre du cours 330-910-HY
Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale
Groupe 4

Cégep de Saint-Hyacinthe
23 septembre 13
Table des matières
INTRODUCTION3
LIGNE DU TEMPS4
CARTE GÉOGRAPHIQUE5
DOCUMENT HISTORIQUE7
DESCRIPTION DU DOCUMENT8
CONCLUSION10MÉDIAGRAPHIE……………………………………………………………………11

INTRODUCTION
Dans toute l’histoire du monde, il y a eu de nombreuses grandes civilisations qui ont marqué les diverses époques à cause de l’importance de leurs influences. Parmi eux, on compte plusieurs civilisations de l’Antiquité comme celle des grecs et des romains. Tout d’abord, dans le travail qui suit, nous présenterons 15 évènements marquants de cette époque sous laforme d’une ligne du temps. Ensuite, nous expliquerons à l’aide d’une carte géographique les endroits où l’influence des civilisations de l’Antiquité a été la plus marquante et, pour terminer, nous ferons une analyse iconographique d’un aqueduc romain.

LIGNE DU TEMPS

Source : SIMARD, Marc et LAVILLE, Christian. Histoire de la civilisation occidentale, Québec, édition du renouveaupédagogique inc, 2010, p.52
CARTE GÉOGRAPHIQUE

Source : «Carte du monde vierge», Carte du monde, [en ligne]. http://www.carte-du-monde.net/205-carte-du-monde-vierge.html (consulté le 21 septembre)
:
Dans la période de l’Antiquité, les deux grandes influences étaient l’empire Grec et l’empire Romain. L’empire Grec a colonisé plusieurs territoires. Un des grands conquéreurs fut Alexandre legrand. Il a colonisé plusieurs civilisations débutant par les Perses, un peu plus tard l’Égypte pour finalement s’étendre jusqu’en Inde. Les grecs ont beaucoup influencé le nouveau grand empire, soit l’empire Romain. Les deux empires se sont étendus sur le bassin de la méditerranée et en ont eu le contrôle chacun à des moments différents. L’empire Romain devient une cité État et instaure un systèmepolitique. De plus, les romains composent leur religion des mêmes dieux grecs en leur donnant de nouveaux noms. Les deux empires ont une religion polythéisme. Tout cela est une influence des grecs. Les romains sont de grands conquéreurs, ils étendent leurs territoires jusqu’en Égypte et arrivent même à conquérir les gaules qui sont habités par des peuples celtes. Ces deux empires avaient unelocalisation bénéfique puisqu’ils avaient un accès direct au bassin méditerranéen en plus d’avoir développé des technologies plus avancés que n’importe quelle autre civilisation. Ceci a certainement favorisé l’influence qu’ils ont eue à l’époque Antique.

DOCUMENT HISTORIQUE

Pont du Gard

Source : «Site officiel du Pont du Gard», Pont du Gard, [en ligne]. http://www.pontdugard.fr/fr (consultéle 21 septembre 2013)
Présentation du document :
Titre : Le Pont de Gard
Origine : Aqueduc romain
Auteur : Les romains (L’empereur à cette période de l’Antiquité était Claude)
Date de production : 1er siècle de notre ère, soit entre les années 40 à 60.
Contexte historique : Il y a le régime impérial (Rome).

DESCRIPTION DU DOCUMENT
Médium
L’image est une photographie, donc il n’y apas de médium précis.
Analyse iconographique
Avec cette photographie du Pont de Gard, soit un aqueduc romain, les historiens peuvent se faire une image de la façon dont la civilisation romaine était évoluée. Le Pont de Gard est situé en France, entre la région de Nîme et d’Uzès. Cette localisation signifie que la civilisation romaine n’était pas seulement établie en Italie, mais aussi àd’autres endroits comme la France. Avec cette information, nous pouvons constater que les romains avaient colonisé d’autres régions autour du bassin de la méditerranée. Ils avaient donc une certaine influence sur ce bassin. Puisque les romains ont colonisé et étendu leur civilisation, cela veut dire qu’il avait probablement de bonnes forces militaires. Ils ont sans doute développé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antiquiter
  • Antiquité
  • Antiquité
  • Antiquite
  • Antiquité
  • antiquité
  • Antiquit
  • Antiquite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !