Antoine Schnapper
Nous allons nous pencher aujourd’hui sur Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs du XVIIe siècle, ouvrage d’Antoine Schnapper. Alors, Antoine Schnapper, qui est-ce ? A moins de l’avoir connu, Schnapper est une personne dont nous possédons très peu d’informations, ou tout du moins en nombre trop restreint pour pouvoir faire un portrait assez complet. Il nait à Paris en 1933, puis devient élève à la Sorbonne en Histoire de l’Art sous André Chastel (Anecdote : André Chastel fut l’un des historiens de l’art avançant la thèse de la Kulturgeschichte, je cite :« Inaugurée par Burckhardt et selon laquelle le fait artistique s’avère l’un des témoins les plus révélateurs d’une civilisation ».). Il devient avec le temps, professeur à Paris 1 et spécialiste de la peinture de Jacques Louis-Davis. Plus tard, il se marie à Dominique Aron une sociologue puis il part enseigner à Bologne en 1961 avant de revenir en 1963 pour assister Chastel au CNRS. J’ajouterai aussi qu’il participera grandement à la « Revue de l’Art », crée par Chastel. Schnapper n’est pas un sociologue, c’est avant tout un historien de l’art. Il publiera deux ouvrages majeurs : Curieux du grand siècle, collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, et Le géant, la licorne et la tulipesuivi de : Curieux du Grand Siècle entre autres.
Pourquoi peut-on qualifier Curieux du grand siècle, collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle comme étant un ouvrage pluridisciplinaire ?
I. Une histoire des collections
1) Le parcours des œuvres (A. Schnapper)
Curieux du grand siècle, Collections et collectionneurs du XVIIe siècle, c’est un ouvrage très intéressant d’un point de vue historique. En effet, si à première vue l’ouvrage peut s’avérer quelque peu « lourd » à lire, il s’agit pourtant d’une mine d’or pour les historiens de l’art, les historiens, mais pas seulement. Si Antoine Schnapper réalise avec brio un tracé précis des échanges et des