Apologue

Pages: 2 (417 mots) Publié le: 25 mars 2012
1. Les contes

Dans le conte, l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale ; son enjeu est didactique. Il obéit à un schéma narratif récurrent : unesituation initiale (fondée sur un bonheur ou un malheur) remis en cause par un événement perturbateur (maléfique ou bénéfique) et une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final.
Les personnagesdu conte, sont peu caractérisés pour que le destinataire puisse s'y identifier. Ce sont des archétypes : modèles représentant un trait, un caractère,...

Le conte merveilleux se projette dans unailleurs spatial et temporel souvent indéfini (« Il était une fois... »). Il suscite le rêve tout en proposant une image des schémas sociaux et familiaux. Il s'appuie souvent sur une vision manichéenneentre le bien et le mal.
Le conte philosophique ou roman d'apprentissage s'inscrit dans une réalité. Il raconte la formation d'une personne à la découverte brutale du monde (souvent irréel etexotique), découverte amenant à acquérir une certaine sagesse. Il permet à l'écrivain de combattre les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression. Exemple : Candide et L'Ingénu de Voltaire.
Le contefantastique retranscrit l'angoisse de l'homme face à l'inconnu, ses difficultés à saisir une réalité énigmatique et fuyante.
Le conte réaliste s'attache au quotidien, à l'anecdotique, pour mettre envaleur un groupe très caractérisé sociologiquement (les ouvriers par exemple) et géographiquement.


2. La fable

La fable met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des Hommes et dessituations exemplaires. Le récit invite à procéder par induction : passer du cas particulier à une réflexion générale.
Un art de la séduction : la fable est un discours argumentatif fondé sur lapersuasion. Il s'agit d'entraîner l'adhésion du lecteur par le récit (l'humour ou l'émotion, la diversité et le plaisir même de son écriture poétique) plutôt que par le raisonnement logique pouvant être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apologues
  • Apologue
  • Apologue
  • apologue
  • Apologue
  • Apologue
  • Les apologues
  • Apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !