APORIE ET DIALECTIQUE

Pages: 8 (1992 mots) Publié le: 13 décembre 2014

APORIE ET DIALECTIQUE

Intro:
«La dialectique est le moyen par lequel l'âme s'élève» disait Platon dans Phèdre. Ainsi, cette notion semble être particulièrement intéressante et bénéfique. Mais en quoi consiste t-elle exactement? La dialectique est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation qui occupe une place importante depuis l'Antiquité dans lesphilosophies occidentales comme orientales. Elle atteint un peu son apogée dans la notion «d'aporie». Cette dernière est un concept plutôt subtile. L'aporie peut être définit comme une contradiction irréductible, insoluble, une difficulté à résoudre un problème, une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique. Il en existe plusieurs formes: sceptique, agnostique, sophistiqueet bien entendu dialectique. Nous sommes constamment dans notre vie quotidienne entourée d'aporie et particulièrement de raisonnement dialectique. Le domaine scientifique avec les mathématiques ou la physique est sûrement le domaine dans lequel ces notions s'illustrent le mieux. Mais pas seulement, la dialectique et l'aporie permette plein d'autres choses mais quoi exactement? Quelle est leurfonction première? Permet-elle autre chose? Ses notions sont-elle plutôt transcendantales ou immanentes?


I- Dialectique & Aporie: une manière de raisonner

Il semble que de premier abord que la dialectique soit une manière de raisonner. Une manière de construire un raisonnement logique. Elle est utile dans les rencontres de tout les jours, pour discuter, argumenter sur un sujet avec lepremier venu, avoir de la matière pour débattre…
L'essence de la méthode dialectique serait la combinaison de l'analyse et la synthèse, de l'induction et de la déduction. Il faut donc pouvoir réaliser l'opération intellectuelle de décomposition d'un tout en des éléments et les mettre en relation et les structurer en un tout cohérent. Il faut aussi arriver à partir du particulier et s'ouvrir augénéral, et pouvoir analyser les conséquences des choses. C'est à travers tout cela que peut se construire un raisonnement dialectique.
Autre que cela, il existe deux opérations inhérentes à la méthode dialectique:
La 1ere: - «Raisonner déductivement en prenant appui sur des idées admises, sur tous les sujets qui peuvent se présenter.» On se fonderait ainsi un peu sur des exemples passés, desexpériences qui peuvent aider à comprendre, éclairer le problème présent.
La 2eme: - «Lorsque nous avons nous-même à répondre d'une affirmation, de ne rien dire qui lui soit contraire» Si l'on suit cette opération il semblerait absurde d'aller avancer une autre thèse ou d'autre argument qui irait à l'encontre de ce que l'on aurait précédemment dit.
Voilà pourquoi Aristote dans Topiques, qualifiela dialectique de gymnastique intellectuelle. Elle permet d'avoir plus de souplesse dans les raisonnements. Elle donne la possibilité d'utiliser pleins de notions, de les faire jouer entre-elles, de les lier dans le but d'élucider un problème.
Oui, car la dialectique est d'abord là pour répondre à un problème. Une question dont l'enjeu peut-être soit l'alternative d'un choix ou d'un rejet, soitl'acquisition d'une vérité et d'une connaissance; une question qui soit telle, soit en elle-même, soit à titre d’instrument permettant de résoudre une question,distincte d'elle-même, dans l'un ou l'autre de ces genres.
Elle peut aussi répondre à un débat dialectique. Un problème où l'on peut répondre par oui ou par non. Un problème qui amène une controverse. Chacune des deux réponses estpossible voilà pourquoi il s'agit de mener un raisonnement dialectique afin de savoir pourquoi on a choisi de défendre une certaine thèse et pas l'autre. Cependant il est bon de nuancer et d'avancer des arguments pour les deux. Cela va conduire à une contradiction telle, une sorte d'incohérence qui va mener à l'aporie qui est souvent présente dans un raisonnement dialectique. Lorsqu'on est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dialectique
  • plan dialectique
  • Plan dialèctique
  • Plan dialectique
  • Une dialectique sarrautienne
  • Dialectique de la nature
  • la dialectique-heraclite
  • La dialectique hegel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !