APP evaluation douleur

Pages: 3 (663 mots) Publié le: 3 juillet 2014
La situation que je vais traiter concerne l'évaluation de la douleur chez une personne âgée présentant des troubles cognitifs. Elle se déroule en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle dontune des missions est la surveillance de la douleur en post-opératoire immédiat et concerne Mr B, 83 ans, entré dans le service suite à la pose d'une prothèse totale de hanche.

Lorsque Mr B entre dansle service, l'équipe du bloc opératoire nous transmet entre-autres que Mr B présente une démence à type d’Alzheimer et qu'il est assez désorienté. A son arrivée, Mr B vient de se réveiller etsomnole, et je le réveille donc pour évaluer sa douleur et surveiller le site opératoire. Je commence par lui expliquer qu'il se trouve en salle de réveil, que l'opération est terminée et s'est correctementdéroulée, puis je lui demande « Est-ce-que vous avez mal ? », ce à quoi il me répond que oui. Je choisi alors de m'aider de l’Échelle Verbale Simple et je lui demande si sa douleur est plutôt faible,modérée ou intense, et Mr B me demande où il est. Je lui répète qu'il est en salle de réveil et que l'opération est terminée puis je réitère ma question. Mr B me regarde sans répondre puis regardeautours de lui, l'air hagard. L'infirmière essaye à son tour à l'aide de l’Évaluation Visuelle Analogique, en vain. En effet, la pathologie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative entraînant unealtération des facultés cognitives dont la mémoire, le langage et le raisonnement, c'est pourquoi Mr B n'est pas en capacité de répondre à notre demande.

L'échelle la plus utilisée pour évaluer ladouleur en salle de réveil est l'Echelle Numérique car plus précise. Dans cette situation, j'utilise l'EVS pour essayer de m'adapter à l'état cognitif de Mr B mais cela se révèle inadapté. Je me suisalors demandé comment j'aurais pu réussir à évaluer sa douleur sans qu'il ne soit en capacité de la définir, la douleur étant subjective et personnelle. J'ai alors fais des recherches concernant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • App douleur
  • Evaluation douleur
  • Evaluation de la douleur
  • Douleur
  • douleur
  • La douleur
  • La douleur
  • La douleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !