App stage ehpad

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 24 février 2013
Démarche de soins mr R

Présentation du résident :

Mr Sest un homme âgé de 74 ans, il est né à Libourne. Il a été marié et a eu 3 enfants. Il a travaillé à la piscine de Libourne et à la mairie. Il a passé 4 années en tant que cuisinier en 1980. Il a ensuite travaillé en Charente en tant que diéséliste et pour finir au métro de Paris jusqu'en 1998 année de sa retraite. Il passa beaucoup detemps de sa vie de retraité à Andernos.
Mr R a été joueur et entraîneur de rugby au club de Libourne ou il encadrant des enfants et adultes de 12 à 25 ans.
Mr R a été admis à Charles Perrens le 15 janvier 2010 pour hétéroagressivité sur son entourage dans le cadre d'un syndrome démentiel. Il est ensuite transféré au pavillon 2 de l'EHPAD de la fondation Sabatié à Libourne le 29 juin 2010. Mr R yresta 2 ans, jusqu'au 25 novembre 2012.
Mr R est autonome pour ses soins de bien être et de confort quotidien. En tant qu'ancien sportif il prend une douche tout les jours. Il se douche seul il a besoin d'aide pour le dos. Mr R est continent mais quand il ne trouve pas de toilette ou s'il ne trouve pas de soignant pour l'accompagner il peut qu'il fasse ses besoins dans une chambre ou dans uncouloir.
Mr R déambule beaucoup il ne reste pas assis, il marche toute la journée et parfois la nuit.
Mr R souffre également de désinhibition, il se déshabille régulièrement souvent les après-midi. C'est pour ces raisons qu'il a été transféré du pavillon 2 qui est un pavillon ouvert au pavillon 4 qui est un pavillon fermé.
Il a un relativement bon sommeil depuis qu'il est au pavillon 4, il déambulede moins en moins la nuit. La journée il continue a déambule mais cela ne pose plus de problème et il ne se sent plus épier par l'équipe, qui au pavillon 2 le surveiller sans cesse. Mr R communique peu, il comprend tout ce qu'on lui dit, mais si on ne lui pose pas de question il ne parlera pas de lui même.
Mr R souffre également de trouble du rythme, de crises hypertensives. Égalementd'artériopathie diffuse des membres inférieurs.

Antécédents et traitement en cours :

Syndrome démentiel de type Alzheimer : Imovane hypnotique (1 le matin et 1 le soir), Ebixa 10 psychoanaleptique (1 le matin et 1 le soir), Dépamide 300 antiépileptique (1 le matin).
Dépression
Artériopathies diffuse des membres inférieurs : Praxilène 200 vasodilatateur périphérique (1 le matin et 1 le soir).Troubles du rythme (AC/FA) : Kardégic 75mg anti thrombotique (1 le midi).
Crises hypertensives
insuffisance veineuse

autres traitements :
Duphalac : laxatif (1 matin midi et soir)
Doliprane 500 mg : antalgique ( 2 le matin, midi, soir et coucher)
Flector en bas du dos tout les matins.

Projet de soins :

Confusion :lié à la démence de type Alzheimer se manifestant par des troublesmnésiques relativement important, des troubles du langage handicapants et des troubles apraxiques invalidants.

Argumentation : Mr R souffre du démence de type Alzheimer.
Chez une personne âgé, peu de neurones sont détruites lors du vieillissement normal de la personne mais chez une personne âgé atteinte de la maladie d'Alzheimer un grand nombre de ces cellules sont détruites. En effet les cellulesnerveuses perdent leurs liens avec les autres, cessent de fonctionner et meurent. Au début ces lésions s'effectue au niveau des zones consacrés à la mémoire comme l'hippocampe puis par la suite les lésions s'attaquent au cortex qui sont les zones responsable du langage.
Deux grands types d'affections caractérise la maladie d'Alzheimer, tout d'abord on parle de disparition d'un grand nombre deneurones dans le cortex cérébral (dans la matière grise). On peut donc parler d'un premier type de lésion celui de l'accumulation de protéine tau responsable de la formation de filament qui se réunissent en enchevêtrement neurofibrillaires. Il existe aussi chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer une affection extra-cellulaire. Il y a une accumulation d'une protéine anormale en forme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • app ehpad
  • APP en EHPAD
  • APP Ehpad
  • APP Ehpad
  • APP EHPAD S1
  • app ehpad description
  • Stage ehpad
  • Présentation stage en EHPAD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !