Apprendre à vivre

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 25 février 2010
Apprendre à vivre

Intro : Selon Montaigne, il n’existe pas, je cite ‘de sciences (plus) ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie’.
Cette citation révèle une certaine contradiction: vivre est une science -or la science suppose l’apprentissage- mais savoir vivre doit aussi être naturel.
En effet, aux premiers abords, la vie semble allée de soi : être vivant est un état defaits et non une action. Il semble donc que la vie ne nécessite aucun effort particulier et notamment, aucun effort d’apprentissage. Cpdt, si comme le dit Montaigne, savoir vivre sa vie est une ‘sciences ardue’, c’est qu’il faut ‘Apprendre à vivre’. Cela suppose, par opposition à la première approche, que la vie ne nous ait pas dû, qu’elle ne va pas de soi et que, par conséquent, ‘vivre’ nécessite uneffort d’apprentissage. Autrement dit, pour vivre, il faut avoir le mérite d’avoir saisi le sens de la vie. Le verbe ‘Apprendre’ peut désigner le fait de comprendre la vie mais aussi, au sens transitif, le fait de l’enseigner, de donner des leçons de vie.
PB : Cette dualité au sein même de la vie qui semble d’un côté allé de soi, de l’autre, nécessiter un apprentissage conduit à se demander sinous avons réellement besoin d’apprendre à vivre.
Plan : La vie semble être à première vue une évidence (I), cependant il semble qu’elle nécessite un certain apprentissage (II). Si apprentissage il y a, est t’il véritablement pertinent ? (III)

I) La vie : une évidence

-Quand un enfant vient au monde, on dit qu’il ‘nait’, c'est-à-dire que son corps prend vie, que c’est le début de sa vie. Ordès la naissance, l’enfant à cette capacité de vivre : sans que personne ne lui ait encore appris quoi que se soit, il respire, son cœur bat, ses organes fonctionnent, permettant ainsi à son corps de se conserver, de vivre. Il semble donc qu’avant même qu’on lui apprenne à marcher, à parler, à jouer, il sache déjà vivre.
-De même, au niveau cellulaire, les cellules n’ont pas besoin qu’on leurapprenne à fonctionner, à se reproduire, etc, elles savent d’elle-même et de manière innée le faire.
-A un niveau encore inférieur, câd au niveau de l’ADN, on observe le même phénomène : les protéines ne sont que le produit d’une transcription de l’ARN messager. Il ne s’agit pas donc pas d’un apprentissage mais d’une simple transcription de ce qu’on pourrait qualifier d’ordre.
---Le corps toutentier obéit donc à des mécanismes qui lui permettent de rester en vie. Il obéit à la vie, sans avoir à l’apprendre ou même à la comprendre. Tout se passe comme si la vie était innée, comme si elle était une évidence qui ne sert donc à rien d’apprendre.

Transition : Cependant, si on revient au niveau organique, on se rend compte, et c’est particulièrement flagrant pour l’espèce humaine, que le bébésans l’aide de ses parents, de la société, a du mal à se conserver en vie de lui-même comme ci pour acquérir cette capacité, il avait besoin ‘d’apprendre à vivre’.

II) la vie : un apprentissage

En effet, il semblerait que la vie soit un apprentissage. Nul doute que si on laisse un nouveau né seul, il ne saura pas se protéger du danger, ni même assurer des fonctions primaires tel que senourrir. Les êtres humains sont particulièrement concerné par cet apprentissage de la vie puisque notre période d’apprentissage est la plus longue. Le chemin qui mène à l’autonomie, à l’indépendance totale se compte en 20ène d’années alors qu’il ne s’étale que sur qq années tout au plus chez les animaux. Mais en quoi consiste cet apprentissage ?
-que ce soit par instinct ou par imitation de codessociaux, les êtres vivants passent pour la plupart par une phase d’apprentissage de la vie. Apprendre à vivre c’est apprendre à apprivoiser l’environnement dans lequel on vit, qui sert de ‘support’ à l’épanouissement de notre vie. Cet environnement englobe l’air qui nous entoure qui suscite des cris à la première respiration d’un nouveau né, ce qui montre la difficulté de cette insertion brutale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on apprendre a vivre ?
  • Peut-on apprendre à vivre ?
  • Dissertation apprendre à vivre
  • Peut on apprendre a vivre
  • Apprendre à vivre
  • Peut-on apprendre à vivre?
  • Peut-on apprendre à vivre
  • Faut il apprendre a vivre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !