Apprenti

401 mots 2 pages
Coupe d'amertume

La coupe est un symbole féminin.
C’est un vase; d’ailleurs, en hiéroglyphe égyptien. Il s’agit du Graal, ce vase qui recueillit le sang du Christ (Hiram) et qui contient à la fois la tradition et le breuvage d’immortalité ; elle contient un breuvage amer, constitué d’aloès qui est une teinture mère.
Chaque frère est en quête de ce contenant pour s’y abreuver fraternellement. Telle est la soif du sacré.
Au village le partage de vin de palm, le partage de boisson apres les libations.
Ce liquide est l’eau divine, l’eau primordiale, l’énergie de l’origine. Une telle substance est dangereuse à ingérer, surtout s’il n’y a pas cohérence de nature avec celui qui boit. Elle peut détruire comme le montre son mauvais goût apparent. Celui-ci a une double signification.
Tout d’abord, il est le symbole de la dysharmonie qui empêche l’intelligence du cœur de s’épanouir. (variation du gout)
Seul l’individu peut la ressentir. C’est un phénomène subjectif dont les effets ne sont ressentis que par celui qui la consomme.
Le postulant boit à la coupe au début du rituel d’initiation.
Il vient chercher la Sagesse pour lui-même, ce qui est normal pour un profane. Il y goûte. Le mot latin « sapere » signifie à la fois goûter et avoir de l’intelligence, du jugement ; il a donné le mot sagesse.
Mais, déception, l’être trouve l’amertume. Quand on recherche son intérêt, on est sur le chemin de l’amertume et tel apparaît le breuvage. . L’autre facette de l’amertume est de conduire sur le chemin de la transmutation. L’eau de vie fait naître un rapport d’harmonie dans l’être. Il y a donc purification par l’intérieur pour conduire à une métamorphose. Cela préfigure la purification par le partage du vin à la table du banquet. La coupe est bien communautaire et chacun y boit lors des santés rituelles. L’eau pure se change en vin doux quand la coupe est partagée. . Il passe au-delà de l’individu pour atteindre l’Esprit, seul capable d’éprouver et de

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