Approche historique du château d'angers

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 23 février 2013
Bref Historique du Château d'Angers

Le site, en Maine-et-Loire est investi depuis l’Antiquité en tant que position défensive. En effet, il occupe une place stratégique (notamment pour se protégerau IXème siècle des attaques et invasions venues de l’Ouest).

La citadelle d'Angers se renforce progressivement et devient un des points les plus forts de l'ouest de la France, mais il ne reste pasde traces de ces divers travaux.

Le château d’Angers (ou des Ducs d’Anjou), dans un style médiéval, est érigé au début du XIIème siècle par le conte d’Anjou, Geoffroy Plantagenêt. Il est construitsur l’ancienne forteresse des ducs d’Anjou, disparue lors d’un incendie.
Au début du XIIIème siècle, la construction du château actuel commence afin de se défendre des invasions Anglaises etNormandes de 1234. On construira dix-sept tours prêts d’énormes remparts de schiste et tuffeau sur ces imposants 25 000 mètres carrés.

Durant le XIV-XVème, la forteresse servira de résidence aux ducs ; ilsera donc entreprit différents rajouts de bâtiments (logis royal, châtelet,..) afin de montrer leur importance.

Entre 1373 et 1377, Louis Ier d’Anjou commande la tapisserie de l’Apocalypse ; cettecommande signifie non seulement une démonstration de pouvoir mais aussi de richesse. C’est Jean de Brugge, peintre enlumineur, qui fera les dessins préparatoires. En 1375, a lieu le transfert de latapisserie suite à un héritage par testament.

La forteresse d’Angers servira aussi de domaine carcéral vers le XVIIème siècle.
Entre 300 et 600 marins y seront transférés en tant queprisonniers ; ils auraient même servit de monnaie d’échange pour le château.

À la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe siècle, la tapisserie de l’Apocalypse subit d'importants dommages (la longueur totaleétait de 140 mètres. Amputée, il ne subsiste aujourd’hui qu’une centaine de mètres visibles). Suite à diverses recherches, on retrouva les différentes scènes de la tapisserie, qui seront conservées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Château d'angers
  • Approche historique et moderne de la tauromachie
  • Approche historique du devoir et de la morale
  • Approche historique de la santé
  • Approche historique du handicap
  • Approche historique de la médecine traditionnelle dans la caraïbe
  • Approche historique et institutionnelle de l’économie sociale
  • Droit, approche historique et définition du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !