Après avoir rappelé la définition de l’union européenne et de la zone euro, indiquez les entraves qui persistent à ce jour dans la construction européenne

Pages: 11 (2570 mots) Publié le: 14 avril 2011
Question 53 : Après avoir rappelé la définition de l’Union Européenne et de la zone Euro, indiquez les entraves qui persistent à ce jour dans la construction européenne.

Les conflits récents sur le soutien de la dette Grecque montrent à quel point le projet européen tel qu’il est aujourd’hui est polémique. La construction européenne a véritablement débuté en 1952 avec la CECA (CommunautéEuropéenne du Charbon et de l’Acier) avec cinq pays ; le traité de Rome en 1957 énonce le projet : une union audacieuse, économique d’abord, puis politique, sociale et culturelle.
On ne peut donc nier le fait européen qui se construit depuis une soixantaine d’années, mais les difficultés sont réelles. Les entraves sont des phénomènes contraignants qui ralentissent ou s’opposent à la constructioneuropéenne ; mais elles doivent aussi par nature être surmontées, ainsi elles peuvent être facteurs de progrès et d’approfondissement du processus européen.
Mr Robert Schuman et l'Europe “L'Europe ne se fera pas en un jour, ni sans heurts’’...
Tout d’abord nous nous attacherons à définir l’Union Europénne et la zone euro, ensuite nous étudieront quelles sont les entraves qui persistent à ce jour dansla construction européenne

1)Définition de l’UE et de la zone euro
1.1. L’union européenne
L’union européenne est une association sui generis de vingt-sept États indépendants, pour la plupart situés en Europe, et ayant décidé de coordonner leur politique en déléguant, par traité, l'exercice de certaines compétences à des organes. On dit que L'Union européenne est une construction politiqueet juridique sui generis parce qu’elle a son propre genre ; elle n'est ni une fédération d'États, ni une union d'États ni même une confédération. Elle est néanmoins dotée de la personnalité juridique par le traité de Lisbonne (art. 47 TUE), ce qui lui permet de conclure des traités ou d’adhérer à des conventions. Enfin, l’UE possède des institutions fortes auxquelles les États membres onttransféré une partie de leurs compétences.
1.1.1 Naissance de l’Europe
Favoriser l’établissement d’une paix durable en Europe a été la principale raison qui a motivé la construction européenne. En effet, les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. De plus, avec le début de la guerre froide, il est important pour lesÉtats-Unis d’endiguer la progression du communisme et d’éviter que la misère ne pousse les pays d’Europe occidentale à faire le choix de ce système. En 1947, les États-Unis proposent une aide financière, le plan Marshall, à tous les pays européens intéressés, à condition qu’ils s’unissent pour faire valoir leurs besoins. La construction d’une Europe unie, encouragée par les Américains, apparaît donccomme un moyen pour les Européens de se reconstruire et de maintenir entre eux des relations pacifiques.
1.1.2 Les grandes dates de l’europe
L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans.
18 avril 1951 : création de la CECA
25 mars 1957 : traité de Rome= création de la CEE et de l’EURATOM
7 février 1992 : traité de Maastricht = traité Union Européenne = création del’Union européenne, la CEE devient la CE. À Maastricht, est signé en février le traité sur l’Union européenne. Celle-ci se constitue de 3 piliers : les Communautés (CECA, CE, CEEA), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), la coopération en matière de justice et d’affaires intérieures (JAI). Par ailleurs, la CEE devient la Communauté européenne (CE).

1.1.3 Les institutions de l’UnionEuropéenne
Conseil européen, Parlement européen ,Conseil de l’Union européenne , Présidence du Conseil de l'UE Du 1er janvier au 30 juin 2011 = la Hongrie , Commission européenne , Cour de justice de l'Union européenne , Cour des comptes européenne , Banque centrale européenne , Médiateur européen , Contrôleur européen de la protection des données

1.1.4.Symboles de l’Union Européenne
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entraves à la construction européenne
  • Etapes de construction de l'union européenne
  • Construction de l'union européene
  • La construction européenne a-t-elle fait de l'union européenne une puissance internationale ?
  • De l'état à l'union européenne
  • De la communauté à l'union européenne
  • De la cee à l'union européenne
  • De la communauté à l'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !