Architecture
Emergence du style international
sont regroupées des constantes formelles dans certains édifices construits après la Première Guerre mondiale en Allemagne, aux Pays-Bas, en URSS et en France: accent mis sur l'effet de volume aux dépens des effets de masse, composition asymétrique et absence de décoration appliquée.
Ce style moderne est à la fois adapté aux matériaux et aux techniques de construction de l'ère contemporaine et débarrassé de références historiques ou d'emprunts à des formes du passé.
Autour du Bauhaus
Parmi les architectes qui ont contribué à élaborer le style international, les Allemands ont, très tôt, constitué le groupe le plus important. Dès avant 1918, des architectes d'avant-garde installés à Berlin avaient eu recours à des formes en acier et en verre dépourvues de références stylistiques et fondées sur une éthique industrielle et socialiste. remise en question de l'éclectisme hérité du XIX e siècle.
Les idéaux sociaux et politiques de l'expressionnisme allemand pendant la période trouble de l'immédiat après-guerre ont été, par la suite, partiellement acceptés par les tenants de la Neue Sachlichkeit («Nouvelle Objectivité»), dont, notamment, le principal théoricien, Walter Gropius, et Ludwig Mies van der Rohe. Ceux-ci reprennent les formes géométriques pures et la construction en verre et acier, mais cherchent à utiliser ces éléments avec une logique et une précision scientifiques.
Gropius fonde en 1919, à Weimar, l'école du Bauhaus à la suite du regroupement de l'école des beaux-arts et de l'école des arts décoratifs de cette ville. Cette école d'avant-garde devait jouer un rôle déterminant dans l'élaboration