ARCHITECTURE

Pages: 5 (787 mots) Publié le: 28 mars 2015
ARCHITECTURE PALEOCHRETIEN
1

PRÉSENTATION
Paléochrétien, art, art des six premiers siècles de l’ère chrétienne, en Occident et en Orient, dans les territoires soumis à la domination romaine.
L’accession au trône de Constantin le Grand, en 306, suivie en 313 des édits de Milan, qui accordent la liberté de culte aux chrétiens, marque le début de la période la plus riche de l’art paléochrétien,que l’on peut diviser en trois phases : l’époque constantinienne (IVe siècle), l’époque théodosienne (IVe et Ve siècles), et l’époque justinienne (VIe siècle). Si l’art qui précède ces dates peut être qualifié de paléochrétien, la grande époque classique correspond bien au règne de Constantin, période de développement officiel d’une première architecture chrétienne. Reprenant à ses débuts lesformes de l’Antiquité tardive, en rupture avec la tradition formelle hellénistique, et abandonnant le naturalisme pour une conception symbolique et décorative, l’art paléochrétien d’Orient est contemporain à partir du Ve siècle du premier style byzantin.
2

L’ARCHITECTURE
Malgré l’existence de vestiges de bâtiments publics (thermes, théâtres, amphithéâtres, hippodromes, etc.) et bien qu’ils aientsubi des réfections nombreuses, les édifices religieux restent les bâtiments les plus représentatifs et les plus connus de l’époque. Après les catacombes et les titulae, ces maisons privées dans lesquelles se tenaient en secret des réunions religieuses, une architecture chrétienne officielle apparaît. Elle révèle en Orient comme en Occident la même utilisation du plan basilical pour les églises et dela structure en dôme, en particulier pour les baptistères.
2.1

La basilique
Pour offrir un lieu de rassemblement aux communautés chrétiennes, les églises sont érigées sur le plan des salles destinées aux assemblées civiles romaines, les basiliques, ce qui donnera lieu au cours des IVe et Ve siècles, à Rome, à la construction de gigantesques édifices de ce type, coiffés d’un toit en charpente.Le plan prévoyait souvent un atrium (cour bordée de portiques devant la façade de l’église), un narthex ou porche d’entrée, une longue nef flanquée de bas-côtés, parfois un transept (espace perpendiculaire à la nef) et une abside semi-circulaire ou polygonale (extrémité du chœur réservée au clergé) opposée à la nef. En face de l’abside, l’autel était élevé sur l’emplacement du lieu sacré. Leséléments de construction — colonnes, panneaux décoratifs, maçonnerie et tuiles de bronze — provenaient généralement des édifices impériaux. L’ensemble du Latran (palais papal, basilique et baptistère), premier siège de l’Église de Rome, est édifié sous Constantin à partir de 313, loin du centre païen encore hostile au christianisme. Saint-Jean-du-Latran constitue la première basilique monumentalepaléochrétienne à cinq nefs, avec transept et abside. Constantin lui fait ajouter la basilique primitive de Saint-Pierre, probablement construite entre 319 et 350, qui présentait également cinq nefs, un large transept et était précédée d’un quadruple portique, ainsi que Saint-Paul-hors-les-Murs. Des églises de moindre importance sont également édifiées selon le plan basilical. C’est le cas, notamment, deSaint-Apollinaire-in-Classe à Ravenne et de Sainte-Sabine à Rome, bâties toutes deux au Ve siècle.
Suivant les régions, les bâtiments religieux adoptent les particularismes locaux ou les influences dominantes. Une architecture variée se développe ainsi et l’on bâtit des églises sur des plans cruciformes (Milan), à nef unique (Istrie), des cathédrales doubles (Trèves), etc.
2.2

Les structures endôme
Les baptistères, mausolées et martyria destinés à abriter les tombeaux des martyrs, sont élevés selon un plan centré. Leur forme est circulaire ou polygonale pour permettre aux fidèles de voir l’objet de vénération — fonts baptismaux, sarcophage ou lieu saint — depuis le cloître entourant le site. Le baptistère du Latran, fondé en 313, avait à l’origine une forme de rotonde. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • architecture
  • Architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !