Arcimboldo

Pages: 2 (337 mots) Publié le: 25 mars 2012
Arcimboldo

I-Biographie d’Arcimboldo :
Giuseppe Arcimboldo est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des objets, des végétaux ou des animauxastucieusement disposés.
Il est né à Milan en Italie en l'an 1527 dans une famille de peintres.
Il commence à se faire connaître à 22 ans en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan.Il réalise alors des cartons de vitraux. Rapidement, il se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. Il est appelé à Prague en 1562 pour être leportraitiste de la famille impériale. Il existe ainsi plusieurs tableaux classiques attribués au peintre, le plus connu étant son Portrait de Maximilien II de Habsbourg et de sa famille qui aurait été peintvers 1563.
Peu après, il commence la première série des quatre saisons formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers. Cette œuvre suscite un engouementconsidérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 (une série des quatre saisons se trouve au Louvre, dont l'Automne ).

D’autres portraits mêlent animaux ouobjets : les quatre éléments ou les personnifications de métiers En dehors de quelques portraits, il a alors pour tâche principale d’enrichir les fameux Wunderkamern, cabinets d’art des empereursMaximilien II et Rodolphe II. En 1587, il obtient de Rodolphe II l'autorisation de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l’un de ses derniers tableaux.Ilest promu au rang de comte palatin en 1591 et y meurt en 1593.
II-Quel est le rapport avec le photomontage ?
« Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnantd'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages. » : c’est ce qu’a fait Arcimboldo avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arcimboldo
  • Arcimboldo
  • Arcimboldo giuseppe
  • Le cuisinier
  • Giuseppe Arcimboldo
  • Giuseppe arcimboldo
  • Giuseppe arcimboldo
  • Giuseppe arcimboldo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !