Argent
I Rappel sur la chrématistique d’Aristote
II Spéculation sur les marchés
III Application à la compréhension de la crise actuelle
Présentation sur le thème de l’argent et plus particulièrement sur le principe sur lequel est fondé le système économique actuellement, à savoir la spéculation. Dans un premier temps, je reviendrai sur la différenciation aristotélicienne entre économique et chrématistique. Cette dernière est fondée sur une idée de profit, dont l’obtention se fait, dans l’économie de marché par une activité spéculative, et j’en ferai état dans une seconde partie, avant de revenir à l’actualité et appliquer ce principe à l’évenement qui fut le point de départ de la crise actuelle, la crise des subprime.
I
La fameuse s’il en est CHREMATISTIQUE de ce bon vieux Aristote. Dans son Éthique à Nicomaque (vers 384 – 322 av. J.-C.), il fait état de la différence fondamentale entre l'économique et la chrématistique. La chrématistique est l'art de s'enrichir, d’acquérir des richesses. Elle s'oppose à la notion d'économie (de oïkos, la maison donc la communauté au sens élargi, et nomia, la règle, la norme) qui désigne, elle, la norme de conduite du bien-être de la communauté, ou maison au sens très élargi du terme.
Aristote introduit deux formes possibles de chrématistique. Celle nécessaire afin de constituer des réserves pour subvenir aux besoins de la famille durant le rude hiver, et …
...la "chrématistique" proprement dite ou "commerciale"
La seconde forme de chrématistique est radicalement différente et est liée au fait de "placer la richesse dans la possession de monnaie en abondance". C'est l'accumulation de la monnaie pour la monnaie (la chrématistique dite "commerciale") qui, selon Aristote, est une activité "contre nature" et qui déshumanise ceux qui s'y livrent : or, toujours selon Aristote, l'homme est par nature un animal politique, et dans de nombreux textes, Aristote précise bien qu'il est fait pour vivre "en état de communauté";