Armée française

Pages: 17 (4235 mots) Publié le: 28 avril 2010
REGNE DU BON ROI HENRI IV
Date de règne : 22 février 1594 – 13 mai 1610
Biographie : Henri de Navarre est le roi d’une France où papistes et huguenots sont en guerres depuis plus de trois décennies. Pour devenir roi, il a dû quitter le protestantisme et devenir catholique. Ce roi est un guerrier qui a le mérite et l'intelligence de ne prendre aucune revanche. Il mène une politiqueextérieure pacifique qui et favorise le développement économique du royaume.
Papistes :
Huguenots : Aux XVIe et XVIIe siècles, c'est le surnom donné aux calvinistes, puis à tous les protestants, par les catholiques français. Dérivé de l'allemand, il apparaît dans la région de Tours et se répand peu à peu dans toute la France, avant de tomber en désuétude au XIXe siècle.
Date importantes durant sonrègne
1594: C'est la révoltes des Croquants.
1597: Prise d'Amiens par les français suite à une longue bataille de trois ans contre les espagnols.
1598: L'Espagne rend toutes ses conquêtes françaises mais les guerres de religions ne sont pas terminées.
1593: L'abjuration d'Henri IV à la basilique de Saint-Denis, le 25 juillet.
Et aussi, l'authenticité du célèbre Paris vaut bien unemesse! reste douteuse.
1594 à 1597: Les protestants s'organisent en provinces gérées par des assemblées annuelles et proclames leur union avec les Églises des Pays-Bas.
1598: Suite aux actes protestantisme, Henri IV promulgue l'Édit de Nantes en avril.
1601: Avec le rattachement de la Navarre et des villes du Nord, le pays passe de
464 000 à 600 000 kilomètres carrés.
1602: Averti ducomplots des princes, le roi convoque Biron à Fontainebleau et le presse d'avouer mais cela ne suffit pas et Biron est donc décapité.
1605: Le duc de Bouillon s'efforce de reconstituer une union protestante mais échoue et rend les clefs de la ville de Sedan pour s'enfuir à Genève.
1606: La soumission des princes est assurée et la France entre enfin dans la paix civile. Une trêve de douzeans s'instaure alors entre l'Espagne et les Provinces-Unies.
1609: La mort du duc de Clèves fait entrer la France dans une grave crise de succession. Les catholiques et les protestants se disputent le trône.
1610: La succession est confiée au futur Louis XIII qui n'a que neuf ans alors que son père s'enfuit à carrosse mais est assassiné par un catholique nommé François Ravaillac le 14 mai.{text:soft-page-break} Les Croquants: Ce nom fut donné aux paysans révoltés à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, dans plusieurs régions de France (Quercy, Limousin, Périgord). Ils s'insurgeaient contre le poids des impôts, refusaient de payer la taille, pourchassaient les collecteurs de gabelle (taxe sur le sel). Ils furent écrasés, massacrés par les troupes royales envoyées contreeux et le nom de croquants, dont on connaît mal l'origine, fut désormais utilisé pour désigner les paysans pauvres.
Édit de Nantes: Les protestants obtiennent la liberté de croire et de pratiquer leur culte, dans un nombre de lieux limité. Les tribunaux sont constitués à parts égales de protestants et de catholiques puis une centaines de places fortes sont laissées aux protestants pour assurerleur sécurité.
Charles de Gontaut-Biron: C'est un militaire français célèbre pour l'amitié que lui portait le roi Henri IV. En effet, le roi lui donne plusieurs titres: il devient amiral de France et de Bretagne en 1592, maréchal de France en 1594 puis gouverneur de la Bourgogne en 1598. Cependant, il conspire contre le roi en s'alliant avec l'Espagne et la Savoie pour prendre les armes contreson pays. Suite à cette découverte, le roi essaye de lui faire avouer ce complots puis le fait décapiter le 31 juillet 1602 dans la Bastille dans laquelle il était emprisonné.
François Ravaillac: Valet de chambre puis maître d'école, Ravaillac est un catholique intolérant, probablement déséquilibré. Il veut mettre en pratique les principes des membres les plus fanatiques de la Sainte Ligue,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan armée française
  • Rôle armée francaise
  • armée
  • Armée
  • Armée
  • armee
  • Armée de l'air
  • armée de terre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !