Art appliqué sur les dauphins

Pages: 8 (1842 mots) Publié le: 16 mars 2013
DAUPHINS EN DANGER : nous avons besoin du plus grand nombre !

Plus de la moitié des dauphins meurent durant leurs deux premières années de captivité.

L’espérance de vie d’un dauphin libre est de 45 ans pour un mâle et de 55 ans pour une femelle, elle n’est que de 20 ans pour un dauphin captif…

AMAYA EST MORTE A 22 ANS !
Parce que nous pensons que la sensibilisation est primordiale pourfaire prendre conscience de la fragilité de ces espèces et pour donner l’envie d’agir ou de s’impliquer aux gens, nous avons lancé cette manifestation : Personnellement, enfermer encore un dizaine de dauphins me semble scandaleux!
De plus les soigneurs utilisent le fameux "sourire éternel" des dauphins pour faire croire aux enfants qu'ils sont heureux mais il faut savoir que les dauphins fontles spectacles par ce qu'ils veulent être nourris! Ils ne le font pas par plaisir!!


Historique des zoos marins :
Bon nombre de dauphins meurent de stress à l’instant même où les marins, avec qui ils croyaient jouer, les arrêtent soudain dans leur course en leur jetant un filet devant le nez ; et parmi ceux qui survivent, certains tentent ensuite de se suicider en se jetant sur les parois deleurs bassins.
La privation de liberté constitue une souffrance intolérable pour tous les animaux dont les capacités cognitives dépassent un certain seuil de complexité, tels les grands singes, les félins, les éléphants, les cétacés, les pinnipèdes, les perroquets ou même les primates humains, dès lors qu'on les emprisonne pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
Cette forme de maltraitancepsychologique suscite fréquemment la folie (zoo psychoses, stéréotypies) ou la mort précoce chez nombre d'animaux captifs, au premier rang desquels figurent les orques et dauphins enfermés dans nos parcs marins.  
Dans tous les cas, c'est l'essence même de ce qui fait la vie de ces malheureux que l'on détruit à jamais. La captivité brise en effet de manière radicale la transmission des cultures propresà l'espèce et compromet à terme tout espoir de réhabilitation. Elle constitue dès lors un "ethnocide", un crime contre les grands savoirs non-humains, de la même manière que furent détruitesles cultures des Peuples premiers avant qu’on ne relègue ceux-ci dans de sinistres réserves

I. La capture :
La capture des dauphins libres s’opère dans un climat d’extrême violence. Lors de cescaptures, nombre de femelles avortent, des cétacés s’échouent ou se noient. Certaines poursuites peuvent durer des heures. Le « tail-grabber », une sorte de pince à sucre géante munie d’un lasso, est le plus souvent utilisé pour extraire le dauphin hors de l’eau par la queue. Parfois, le dauphin est saisi par la tête, lorsqu’il vient nager devant la lame d’étrave du bateau en toute confiance. Nombre dedauphins meurent lors de la capture.
Au niveau environnemental, il apparaît que 66% de tous les dauphins capturés dans le monde sont des femelles adultes. Ceci affecte gravement le taux de reproduction du groupe autant que sa cohérence sociale, du fait du rôle essentiel que jouent les femelles à ce niveau.

II. Transport :
Le dauphin est transporté dans une civière (par camion, avion …) versson nouvel « habitat ». Il s’agit là d’une autre étape éprouvante… Ces transports nécessitent un contact prolongé à l’air et le dauphin, animal aquatique, commence déjà à souffrir de déshydratation, sa respiration se modifie et devient difficile…

III. Arrivée dans le bassin :
L’arrivée en bassin provoque un triple choc chez le dauphin fraîchement capturé :
* Le dauphin qui arrive dansun bassin est confronté à une réduction flagrante de son espace vital,
* Une obligation de contact étroit avec l’homme et ses congénères,
* Une nécessité de se nourrir de cadavres de poissons et non plus de proies vivantes.
Ces traumatismes obligent les professionnels à confiner les dauphins dans un bassin d’isolement pendant un mois ou plus, afin de les « désensibiliser ». Le poisson...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art appliqué
  • Art appliqués
  • Art appliqué
  • Art applique
  • ART APPLIQUE
  • Art appliqué
  • Art appliques
  • Art appliques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !